Les formations ATR

Pour accompagner les professionnels du voyage dans leurs actions pour un tourisme responsable, ATR propose des formations organisées plusieurs fois par an en partenariat avec TravelProFormations.

La prochaine session est programmée le 17-18-21 septembre, en format à distance. Selon les demandes, il est aussi possible de programmer une nouvelle session  sur deux jours en présentiel.

> inscription sur www.travelproformations.fr

Il est possible de s’inscrire au choix à l’un ou l’autre des modules. 

A noter également depuis le 2 juin 2020 l’organisation  d’un webinaire mensuel pour échanger sur l’actualité ATR, les bonnes pratiques de tourisme responsable, et les besoins des professionnels du voyage pour passer à l’action.

Ce webinaire est organisé tous les mois pour les membres de l’association et sur demande aux professionnels intéressés par les formations organisées par ATR avec TravelPro formations.

________________________________________

La première édition de cette formation ATR a été organisée le 18 janvier 2016 à la Maison des Acteurs du Paris Durable en partenariat avec le cabinet ID Tourisme.

La seconde édition s’est tenue le 23 juin 2017 au Solar Hôtel à Paris en partenariat avec Solar Formation, dans le cadre du lancement du programme de formations des Acteurs du Tourisme Durable. Un événement relayé par TourMag.

La troisième édition s’est tenue les 15 et 16 novembre 2017, au siège des Entreprises du Voyage et de l’APST à Paris, en partenariat avec TravelProFormation.

La quatrième édition s’est tenue les 20 et 21 juin 2018, au siège des Entreprises du Voyage et de l’APST à Paris, en partenariat avec TravelProFormation, dans le cadre du « printemps du tourisme responsable ».

En 2019, plusieurs éditions de la formation « professionnels du voyage : comment agir pour un tourisme responsable ? » ont été organisées en « mode collectif » avec plusieurs représentants d’entreprises mais aussi « sur mesure » pour les collaborateurs d’une seule entreprise.

En 2020, en raison du COVID-19, la formation « professionnels du voyage : comment agir pour un tourisme responsable ? » programmée sur deux jours en présentiel est transformée en 3 modules de 4h à distance via le logiciel zoom.

________________________________________

En 2020, ATR s’associe aussi à l’ESCAET et Kappa Club pour développer une formation certifiante au tourisme durable pour les agents de voyage, présentée sur moncompteformation.gouv.fr.

A noter également la mise en place d’un observatoire du tourisme responsable en partenariat avec le monde universitaire et les écoles en tourisme.