Préparer son prochain voyage

©Accueil des voyageurs en Chine - des rencontres inoubliables pour tous

Douzième conseil de la Charte Ethique du Voyageur

Préparer son prochain voyage, proche ou lointain, en prenant conscience des nombreuses vertus du tourisme, non seulement économiques et sociales mais aussi culturelles et environnementales.

 

Plus nous voyageons, plus nous avons envie de voyager. Sans nécessairement tomber dans la boulimie du voyage et la tentation de “faire” le maximum de pays, il est possible de multiplier les expériences en voyageant souvent, de manière responsable.

Les sources d’inspiration sont nombreuses : témoignages de la famille et des amis, littérature, films, émissions de télévision (Echappées Belles, Rendez-Vous en Terres Inconnues, etc.), revues (A/R Magazine, Grands Reportages, etc.), festivals (Etonnants Voyageurs, Grand Bivouac, etc.), portails Internet (Voyageons-Autrement.Com, CroiséeDesRoutes.Com, etc.), etc.

Il s’agit de voyagez plus longtemps, moins loin, moins souvent, et de refaire du voyage une expérience exceptionnelle, dans tous les sens du terme ! Redécouvrez les richesses de votre ville, de votre région, de votre pays… dont vous n’aviez surement même pas conscience de l’existence ! Et de façon exceptionnelle, partez pour une destination lointaine, mais pour un voyage au long cours, où vous prendrez réellement le temps de découvrir ses paysages, sa culture, ses habitants etc.

Si le tourisme peut avoir des effets négatifs, bien pensé il est un formidable levier de développement et de paix !

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.