Deuxième conseil de la Charte Ethique du Voyageur
Choisir des professionnels impliqués dans le tourisme responsable : agences de voyage, tour-opérateurs, compagnies aériennes, guides, activités sur place, hébergements, restaurants.
Pour voyager responsable, vous pouvez voyager avec les opérateurs de voyage qui agissent pour un tourisme responsable, et en particulier avec ceux qui en ont fait la démonstration à travers le label ATR. Ces entreprises proposent notamment des offres de voyage dont l’impact environnemental est réduit au maximum et où les prestataires (guides, chauffeurs, restaurateurs etc.) sont rémunérés équitablement et agissent eux-mêmes pour un tourisme responsable.
> Retrouvez l’ensemble des engagements du label ATR.
Aussi, au delà des voyagistes et autres “tour opérateurs”, d’autres familles de métiers agissent pour un tourisme responsable.
Découvrez :
- les acteurs français du tourisme durable réunis autour du réseau ATD (Acteurs du Tourisme Durable)
- les portails d’information sur le tourisme responsable Voyageons-Autrement.Com et Babel Voyages
- les démarches d’évaluation reconnues par le Conseil Mondial du Tourisme Durable, chargé d’harmoniser les critères mondiaux du tourisme durable (GTSC = Global Sustainable Tourism Council)
> Les fiches destinations ATR vous donnent des associations, ONG ou encore labels engagés pour un tourisme responsable dans chaque pays, ainsi que des exemples des bonnes pratiques qu’ils développent.
Exemples d’acteurs impliqués dans le tourisme responsable :
- Dans l’hôtellerie, citons les labels Clef Verte, Ecolabel Européen, Green Globe, Gites Panda, … qui permettent d’identifier l’engagement des campings, des gîtes, des hôtels etc. Mais citons aussi le groupe ACCOR premier groupe hôtelier en Europe et pionnier du tourisme durable dans l’hôtellerie.
- Dans la restauration, citons Slow Food, Relais & Châteaux, les restaurants partenaires de Moulinot etc.
- Pour les territoires, citons les collectivités labellisées Grands Sites de France, les Stations Vertes, Pavillon Bleu, ou encore les Parcs Naturels, notamment ceux engagés dans la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espace protégés.
> ATD a publié un guide des labels afin de mieux vous retrouver parmi l’ensemble de ceux-ci.