L’observatoire du tourisme responsable

©L'observatoire du tourisme responsable

Dans le cadre de son projet Horizon 2020, ATR a décidé de s’ouvrir à un cercle plus large d’opérateurs de voyage mais aussi de développer des partenariats avec les universités et les écoles en tourisme. Un pari pour former les futurs professionnels au tourisme responsable ? Pas seulement !

Les universités, notamment celles fédérées dans le réseau AsTRES pour structurer l’enseignement supérieur et les recherches en tourisme, et des écoles comme lESCAET produisent des travaux utiles pour résoudre les problématiques et partager les bonnes pratiques de tourisme responsable.

Première déclinaison pratique de l’observatoire du tourisme responsable créé par ATR en 2014, la participation à la réalisation et à la diffusion du premier MOOC en écotourisme en 2015 et 2016, dans le cadre d’un partenariat avec l’ISTHIA (Université de Toulouse), membre du réseau AsTRES.

Notons aussi le développement d’une activité de formation pour accompagner les professionnels du voyage dans leur action pour un tourisme responsable, en partenariat avec Travelife, ATD, Solar Formation, l’APST, les Entreprises du Voyage et TravelProFormations.


Le premier MOOC en écotourisme

Plusieurs milliers de participants du monde entier ont participé aux éditions 2015 et 2016 de ces cours en ligne, gratuits et ouverts à tous (MOOC = Massive Open Online Course). ATR a participé au contenu de ce MOOC et à sa promotion.

Les étudiants en tourisme mais aussi les professionnels, et même les voyageurs étaient invités à s’intéresser et se former à l’écotourisme, une déclinaison du tourisme responsable dans les espaces naturels protégés. Du monde entier, ils ont pu bénéficier d’un enseignement théorique et pratique coordonné depuis la Tunisie et soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie.

> présentation du MOOC sur la plateforme FUN (France Université Numérique)

> page Facebook du MOOC


Notons aussi l’expérience menée par le Grand Bivouac à Albertville, un événement sensible au tourisme responsable qui a prolongé son festival du voyage entre 2013 et 2016 avec l’Université Populaire du Voyage, et la Villa Marco Polo. Deux initiatives à découvrir sur www.grandbivouac.com.


Vincent FONVIEILLE, Président d’ATR est membre du Conseil de l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) qui fêtait en 2017 ses 30 ans. Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été mises en place entre ATR et l’ISTHIA depuis 2014 : conférences, stages, travaux de recherche, festivals, MOOC, etc.


Depuis 2014, l’ESCAET forme ses étudiants à l’utilisation de la plateforme de tourisme responsable Travelife, dont le référentiel est couplé avec celui du label ATR depuis 2017. En 2016, l’ESCAET a consacré le dossier de sa revue Strategos au thème de la responsabilité d’entreprise. En 2018, des étudiants de l’ESCAET participent à la nouvelle stratégie de communication digitale de l’association.


En 2017, ATR a participé à la première édition du festival international du tourisme d’Angers consacré au développement durable, avec l’Indonésie en pays invité.


ATR participe aussi aux travaux de l’Institut Européen de Recherche dans l’Industrie du Voyage (IERIV).


Depuis 2014, ATR est également intervenus auprès de nombreuses écoles et universités : Angers, ESCAET, ESCP, ESH, ESSEC, ESTHUA, IEP Paris, ISTHIA, Paris 1, Paris 3, Paris 5, Toulouse, Versailles Saint Quentin en Yvelines, …


ATR a organisé le dernier colloque de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable en 2015 et participe activement aux Universités du Tourisme Durable depuis 2015.


ATR participe aux travaux de la commission formation de l’association des Acteurs du Tourisme Durable avec des organisations comme Betterfy Tourism, l’ESCAET, l’ESC La Rochelle, l’ESC Troyes, ID Tourisme, la FFTST, Solar Formation, …

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.