L’association ATR

ATR est né en 2004 de la réunion des principaux tour-opérateurs d’aventures qui souhaitaient améliorer l’impact de leur activité sur la planète et ses habitants.

Puis, le cercle s’est élargi aux opérateurs thématiques, aux spécialistes des voyages sur mesure et plus largement aux voyagistes généralistes.

L’association est composée à ce jour des principaux opérateurs de voyages engagés dans le tourisme responsable, de toute taille, de tout horizon, spécialistes ou non de types de voyages ou de destinations.

Si 2002, Année Internationale de l’Ecotourisme avait marqué la spécialisation dans le tourisme responsable de certains opérateurs spécialisés notamment dans les voyages d’aventure, 2017, Année Internationale du Tourisme Durable marquera sans conteste un changement de culture et une implication de tous les opérateurs de voyage dans le développement durable, et au delà de tous les acteurs de la chaîne de valeur du tourisme.

Découvrez la composition éclectique des membres de l’association.

Découvrez la liste des opérateurs de voyage labellisés après avoir fait la démonstration de leur engagement auprès d’Ecocert Environnement, organisme indépendant chargé de l’évaluation externe.Ces opérateurs ont tous signés la Charte de l’association.

Découvrez les conditions d’adhésion à l’association, ainsi que ses partenaires et ses statuts.

Au delà de l’animation du réseau de ses membres et de la gestion du label avec Ecocert, l’association mène un certain nombre d’actions telles que :

  • l’observatoire du tourisme responsable
  • la journée mondiale pour un tourisme responsable
  • des événements dédiés au tourisme responsable
  • des publications sur le tourisme responsable
  • des formations pour accompagner les professionnels du voyage dans leurs actions pour un tourisme responsable et l’évaluation de leurs pratiques

 

Découvrez l’édito de Vincent FONVIEILLE, Président de l’association :

10 ans, 10 victoires et toutes celles à venir !

En mars 2004, 10 voyagistes ont créés Agir pour un Tourisme Responsable, avec l’appui de l’Agence Française d’Ingénierie Touristique, et du Ministère de l’Ecologie. 10 ans après, en 2014, nous avons fait le bilan et projeté le tourisme responsable à l’horizon 2020, avec l’ambition de changer d’échelle, de culture même, ce tourisme respectueux de la planète et de ses habitants.

Cette vision est partagée par un nombre croissant de professionnels du voyage. 2017, déclarée année internationale du tourisme durable pour le développement, est l’occasion d’associer encore davantage les voyageurs à ce mouvement pour un tourisme à visage humain. 

Ensemble, prenons le chemin du tourisme responsable !

 

Laisser un commentaire