©Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

La journée mondiale pour un tourisme responsable

Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur !

Le tourisme responsable est un engagement quotidien. La journée mondiale pour un tourisme responsable est l’occasion pour les entreprises du voyage qui adhèrent à ATR de dévoiler et mettre en lumière les actions qu’elles mènent tout au long de l’année avec leurs clients, leurs partenaires et leurs équipes.

Organisée le 2 juin peu avant l’été et les « grandes vacances », cette journée permet de partager avec le public leurs bonnes pratiques éthiques, et d’associer les voyageurs au mouvement vers un tourisme plus respectueux de la planète et de ses habitants.

A noter qu’en parallèle de cette journée mondiale pour un tourisme responsable, le salon WTM de Londres organise aussi depuis 2007 un « World Responsible Tourism Day » en novembre. Quant à l’Organisation Mondiale du Tourisme, elle organise depuis 1980 une Journée Mondiale du Tourisme chaque 27 septembre. Le portail Voyageons-Autrement.Com a également publié un calendrier des 25 journées par an susceptibles d’être utilisées pour mettre le tourisme durable à l’agenda (> en savoir plus).

De 2007 à 2015, la Coalition Internationale du Tourisme Responsable organisait chaque année le 2 juin un colloque professionnel à Paris pour partager des réflexions d’experts et des pratiques de professionnels. Ce colloque était organisé à Paris et une série d’événements initiés par des acteurs locaux à travers le monde permettaient de relayer la journée et les échanges en Italie, au Bénin, au Pérou, etc.

En 2007, le premier colloque de la journée mondiale pour un tourisme responsable était consacré à un sujet « pionnier » du tourisme durable en France, la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants   et mobilisait les fondateurs de cette journée, au premier rang desquels Annette MASSON, Présidente de la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST), ainsi que l’Association Contre la Prostitution des Enfants (ACPE) et ECPAT France, avec le soutien d’Air France (> en savoir plus).

En 2008, la deuxième édition du colloque était consacré à  lutte contre la pauvreté, avec un nombre croissant d’intervenants et de participants et un premier pays mis à l’honneur de la journée : Haïti (> en savoir plus).

En 2009, la question de l’eau a mobilisé les débats (> en savoir plus). Jean-Piette LOZATO-GIOTART, Professeur de géographie à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et spécialiste du tourisme était le parrain de cette 3e édition. Le Cameroun était alors la destination à l’honneur.

En 2010, la 4e édition du colloque international a mobilisé près de 200 professionnels du tourisme responsable. Le patrimoine rural avait été choisi comme thématique de l’année, et les Balkans étaient à l’honneur (> en savoir plus).

En 2011, les labels étaient à l’honneur de la journée mondiale pour un tourisme responsable, avec le témoignage de plusieurs représentants d’ATR : Myriam LALLEMAND, Directrice Développement Durable de Voyageurs du Monde et Gérard GUERRIER, Directeur Général d’Allibert Trekking (> en savoir plus). L’Afrique du Sud était alors la destination à l’honneur.

En 2012, on parlait déjà de lutte contre le changement climatique avec un  colloque parrainé par Jean-Paul CERON, spécialiste du tourisme et expert du GIEC, avec des contributions de Gérard FELDZER, (Région Ile de France), Pierre CAUSSADDE (Air France), Agnès WEIL (Club Med), Léo BENICHOU (The Shift Project), Renaud BETTIN (GERES), … (> voir le compte-rendu). La Tunisie était alors la destination à l’honneur.

En 2013, le colloque portait sur le thème des îles, laboratoires du tourisme durable. Pascal SAFFACHE en était le parrain. (> en savoir plus). Les Îles Vanille étaient alors la destination à l’honneur.

En 2014, l’économie sociale était à l’honneur avec Gilles CAIRE et Pierre CALLOT comme parrains (> en savoir plus). Vincent FONVIEILLE, Président d’ATR est intervenu pour présenter la nouvelle charte signée par l’ensemble des adhérents ATR  et qui met la solidarité comme valeur essentielle de l’association. Il a aussi rappeler que la contribution à des projets de développement était un des critères exigés par le label ATR mais que le coeur du référentiel reposer sur la qualité des relations avec les partenaires en charge de l’accueil des voyageurs dans les destinations. Enfin, il a exprimé que le statut (associatif) ne valait pas vertu, défendant les acteurs de l’entreprenariat social, nombreux dans le tourisme responsable, qui associent éthique et commerce de voyages, avec des impacts positifs forts et une évaluation régulière de leurs actions.

En 2015, c’est ATR qui a organisé la dernière édition de ce colloque dans le cadre de cette journée mondiale pour un tourisme responsable avec pour thème « Faut-il communiquer son engagement ? » (> voir le compte-rendu). Parmi les intervenants de marque Jean-François RIAL, Président de Voyageurs du Monde et représentant d’ATR (>voir la vidéo), mais aussi Xavier FONT, Professeur et chercheur à l’université de Leeds Métropolitan  (> voir la vidéo),  qui ont tenté de répondre à la question suivante.  » Comment passer sur greenwashing au greenmarketing, sans passer par le greenhushing ? »

Depuis 2015, l’association interprofessionnelle des Acteurs du Tourisme Durable (dont ATR est membre) prenait le relais de cet événement professionnel en organisant chaque année les Universités du Tourisme Durable.

Depuis 2017, déclarée par les Nations Unies « année internationale du tourisme durable pour le développement », ATR propose de coordonner la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable en France .

Découvrez les actions menées par les membres d’ATR à l’occasion de la « JMTR » du 2 juin 2017

En 2018, dans le prolongement de l’appel à la mobilisation de Jean-Pierre NADIR, tous les professionnels du voyage étaient invités à agir pour un tourisme respectueux de la planète et de ses habitants… et de le faire savoir le 2 juin, journée mondiale pour un tourisme responsable. En savoir plus sur la #JMTR2018 organisée le 2 juin 2018 en parrallèle de la Semaine Européenne du Développement Durable.

En 2019, ATR a renouvellé l’opération et proposé de relayer toutes les actions menées dans le cadre de la #JMTR2019 pour mettre en lumière autour du 2 juin les bonnes pratiques du voyage responsable. En savoir plus sur la #JMTR2019, organisée dans le cadre du 15e anniversaire de l’association ATR.

En 2020, en cette année si spéciale marquée par la pandémie mondiale de coronavirus, ATR développe une galerie de portraits des entrepreneurs qui agissent au quotidien pour un tourisme responsable. Des femmes et des hommes qui n’ont pas attendus d’être « mis à l’arrêt » pour penser les « voyages de demain »… et qui se réuniront à l’automne en séminaire dans les Pyrénées pour continuer de bâtir ensemble un développement durable des voyages puis participeront au forum d’Evora « A World For Travel ». Parmi les visages du tourisme responsable partagés à l’occasion  de l’édition 2020 de la journée mondiale, celui de Vincent FONVIEILLE, fondateur de La Balaguère et Président de l’association ATR.

A noter également le lancement le 2 juin 2020 d’un webinaire mensuel pour échanger sur l’actualité ATR, les bonnes pratiques de tourisme responsable, et les besoins des professionnels du voyage pour passer à l’action. Ce webinaire est organisé tous les mois pour les membres de l’association et sur demande aux professionnels intéressés par les formations organisées par ATR avec TravelPro formations.

> En savoir plus sur le webinaire du 2 juin 2020, de 14h30 à 16h <