©Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

La journée mondiale pour un tourisme responsable

Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur !

Le tourisme responsable est un engagement quotidien. La journée mondiale pour un tourisme responsable est l’occasion pour les entreprises du voyage qui adhèrent à ATR de dévoiler les actions qu’elles mènent tout au long de l’année avec leurs clients, leurs partenaires et leurs équipes.

Organisée le 2 juin peu avant l’été et les « grandes vacances », cette journée permet de partager avec le public leurs bonnes pratiques éthiques, et d’associer les voyageurs au mouvement vers un tourisme plus respectueux de la planète et de ses habitants.

De 2007 à 2015, la Coalition Internationale du Tourisme Responsable organisait chaque année le 2 juin un colloque professionnel à Paris pour partager des réflexions d’experts et des pratiques de professionnels. Ce colloque était organisé à Paris et une série d’événements initiés par des acteurs locaux à travers le monde permettaient de relayer la journée et les échanges en Italie, au Bénin, au Pérou, etc.

En 2015, c’est ATR qui organisait la dernière édition de ce colloque dans le cadre de cette journée mondiale pour un tourisme responsable avec pour thème « Faut-il communiquer son engagement ? » (> voir le compte-rendu). La même année, l’association interprofessionnelle des Acteurs du Tourisme Durable (dont ATR est membre) prenait le relais de cet événement professionnel en organisant chaque année les Universités du Tourisme Durable.

Depuis 2017, déclarée par les Nations Unies « année internationale du tourisme durable pour le développement », ATR propose de coordonner la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable en France . > Découvrez les actions menées par les membres d’ATR à l’occasion de la « JMTR » 2 juin 2017

En 2018, dans le prolongement de l’appel à la mobilisation de Jean-Pierre NADIR, tous les professionnels du voyage étaient invités à agir pour un tourisme respectueux de la planète et de ses habitants… et de le faire savoir le 2 juin, journée mondiale pour un tourisme responsable.
> En savoir plus sur la #JMTR2018 organisée le 2 juin 2018 en parralèle de la Semaine Européenne du Développement Durable

En 2019, ATR renouvelle l’opération et propose de relayer toutes les actions menées dans le cadre de la #JMTR2019 pour mettre en lumière autour du 2 juin les bonnes pratiques du voyage responsable.

A noter qu’en parallèle de cette journée mondiale pour un tourisme responsable, le salon WTM de Londres organise aussi depuis 2007 un « World Responsible Tourism Day » en novembre. Quant à l’Organisation Mondiale du Tourisme, elle organise depuis 1980 une Journée Mondiale du Tourisme chaque 27 septembre.