©La Balaguère Banc d'Arguin Mauritanie

H’Mitou en Mauritanie par La Balaguère

H’Mitou… cuisinier mauritanien

H’Mitou régale les clients de la Balaguère dans le désert de l’Adrar en Mauritanie. Il est le cuisinier de Moïchine, guide emblématique de l’agence pyrénéenne, spécialiste de la Mauritanie depuis plus de 20 ans. Toujours souriant, parlant un bon français, il fait des prouesses avec des moyens très rudimentaires… On ne mange jamais deux fois la même chose.

Comme tous ses collègues cuisiniers dans le désert, il joue également le rôle d’assistant-guide, très prévenant avec tout le monde, jouant parfois le serre-file, ou au contraire, partant devant pour préparer le pique-nique de midi, ou, à l’insu du groupe, négocie avec une famille de nomades un agneau, qui se retrouvera sur la braise, le soir du dernier bivouac…

Je m’appelle H’Mitou Bouseiada je suis né Zouerat et j’ai 43 ans. Je suis allé à l’école à Zouerat jusqu’au lycée puis j’ai gagné ma vie en cuisinant pour des agences de tourisme de l’Adrar dans les années 2000/2007. Je suis le frère d’un guide formé par La Balaguère, c’est comme çà que je suis rentré dans le tourisme de randonnée et appris à parler le français.

Je suis marié et j’ai 3 enfants qui ont moins de 15 ans. J’ai fait quelques tentatives pour travailler en qualité de guide mais l’arrêt du tourisme en 2007 ne m’a pas permis de poursuivre cette voie. Pendant ces dix dernières années j’ai travaillé comme chauffeur avec une voiture appartenant à mon frère ainé. En Mauritanie la solidarité est de mise et l’entraide est une nécessité.

Aujourd’hui avec la reprise du tourisme dans l’Adrar, j’ai repris mon activité de cuisinier car c’est plus rentable que de faire taxi. Cependant cuisiner pour des groupes n’est pas toujours facile car il faut marcher puis cuisiner. Il y a malgré tout de bons moments notamment celui d’être dans le désert et non pas dans la ville et aussi tout simplement de connaître et de rencontrer des gens.

> En savoir plus