Le tourisme responsable à l’heure de l’urgence climatique  !

Edito par Antoine RICHARD et Vincent FONVIEILLE, Co-Présidents d’ATR

(c) Photo : Geneviève Clastres

En mars 2014, à l’occasion du dixième anniversaire de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), les dix voyagistes adhérents avaient présenté leurs dix victoires collectives, et fait un certain nombre d’annonces, comme l’envie de sortir de la niche du tourisme d’aventure. Un pari gagné puisque l’association comptait au début de l’année 2020 plus de 50 adhérents, dont 16 titulaires du label ATR, contrôlés par Ecocert Environnement. Il faut dire que la COP 21 en 2015 est passée par là, mais aussi l’année internationale du tourisme durable pour le développement en 2017 ainsi que de nombreux événements qui ont participé à mettre le tourisme responsable à l’agenda des professionnels du voyage.

La pandémie de coronavirus a profondément bousculé les imaginaires du voyage et accéléré la prise de conscience de l’urgence climatique et de l’interdépendance entre les trois piliers du développement durable : performance économique, protection de l’environnement et cohésion sociale. Dans ce contexte, un nombre croissant d’opérateurs de voyage ont décidé de rejoindre le mouvement initié par ATR pour proposer des voyages plus respectueux de la planète et de ses habitants. Ce sont désormais plus de 70 organisations qui agissent ensemble pour un tourisme plus responsable ! Le label ATR mais aussi les séminaires, formations et conférences proposés par l’association ont permis de développer les échanges de bonnes pratiques et d’avancer collectivement sur les problématiques du développement durable du tourisme, au premier rang desquelles la lutte contre le changement climatique.

Comme le dit depuis près de 20 ans, Yves GODEAU, Président d’honneur d’ATR, « le tourisme sera durable ou ne sera plus ». Nous ne serons donc jamais assez nombreux pour agir ensemble et permettre aux générations futures de profiter encore longtemps, pendant leurs vacances, de destinations authentiques, attractives et accueillantes. Et nous comptons bien sur les médias pour être des parties prenantes de ce nouveau printemps du tourisme responsable, marqué par la journée mondiale du tourisme responsable le 2 juin et une série de témoignages et bonnes pratiques de celles et ceux qui agissent au quotidien pour un tourisme responsable.

> Retrouvez l’édition 2022 du dossier de presse ATR dédié au voyage bas carbone

 

> Retrouvez le programme de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

> Retrouvez un échantillon des bonnes pratiques et portraits d’acteurs du tourisme responsable

Retrouvez la revue de presse effectuée par ATR

> Retrouvez le dossier de presse des 10 ans d’ATR : « 10 ans, 10 victoires et toutes celles à venir ! »

> Retrouvez le dossier de presse ATR 2018 dédié au changement d’échelle du tourisme responsable

 

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.