Du 21 au 22 septembre 2023, l’équipe ATR se rendait aux Universités du Tourisme Durable organisées par les Acteurs du Tourisme Durable. Retour sur cet événement inspirant et motivant.

Les Universités du Tourisme Durable à Aix-les-bains

Pour nous mettre l’eau à la bouche, ATD nous accueillait à Aix-les-Bains avec pour thématique « Les sources et ressources du tourisme ». Les participants.es ont été accueillis par Renaud Berreti (Maire d’Aix-les-Bains et Président de la communauté d’agglomération du Grand Lac), Michel Frugier (Président de l’agence d’attractivité Aix les Bains Riviera des Alpes) et Marie-Claire Barbier (2e vice-présidente de la communauté d’agglomération Grand Lac en charge de l’environnement, du climat et la transition énergétique), c’est avec des mots forts de Caroline Mignon (Présidente d’ATD) que cette journée de réflexion débute

« Je regrette de ne voir aucun représentant du gouvernement » alors que le tourisme représente 8% et que l’urgence climatique a été déclaré. Ils ne considèrent pas que le tourisme comme une tribune de mise en mouvement.»

Ce que nous retenons surtout de cette cérémonie d’ouverture c’est l’intervention bouleversante et marquante de la glaciologue Heidi Sevestre. Son point de vue scientifique a pu rappeler aux spectateurs la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

« 70% de nos réserves d’eau douce sont coincées dans la neige ou la glace. […]. Ces glaciers sont à la base de ce cycle d’eau qui s’en prend plein la tronche à cause de l’utilisation des énergies fossiles. ».

À l’aide chiffre et de graphique, elle nous présente brillamment les conséquences du dérèglement climatique sur la ressource en eau notamment par rapport à la fonte des glacier qui s’accélère de plus en plus : « Chaque dixième de degré de plus nous garantit ces phénomènes météorologiques extrême. Ça risque de devenir la norme de nos étés en Europe ». 

« Une zone humide aujourd’hui c’est ce qu’on a de plus précieux sur terre : joyau de biodiversité, zone tampon, puit de carbone, … »

Ces chiffres chocs ne sont pas là uniquement pour nous secouer et nous faire peur. Ils sont un outil de compréhension permettant la mise en action

« Si on comprend pas pourquoi on est au pied du mur, pourquoi on aurait envie de bouger ».

Et bouger ne signifie pas forcément mettre en place des actions fortes dans la forêt amazonienne pour stopper la déforestation. Des actions locales répondant aux problématiques de notre territoire permet également de faire avancer les choses, car le dérèglement climatique est visible partout et touche tout le monde. Mettre en place des actions de plaidoyer, pousser à mettre en place des structures juridiques et de lois contraignantes, allez dans la rue et militer, utiliser son cercle d’influence pour que les choses changent, voter au quotidien à toutes les échelles.

« Soyez les pirates ».

Après cette matinée marquante, place aux différents ateliers : Gen Z et tourisme durable, implication des habitants, impact du plastique sur le tourisme, …  On notera enfin la place faite aux métiers du voyage avec un atelier dédié animé par Caroline Leroy et François Huet avec en participants.es Estelle Verdier (Decathlon Travel) et Lionel Rabiet (Voyages d’Exception + les Entreprises du Voyage).

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.