Le label ATR

©thumbnail-1

ATR a développé un système d’évaluation externe de l’engagement des opérateurs de voyage souhaitant non seulement agir pour un tourisme responsable mais aussi faire la démonstration de leur engagement. Les opérateurs de voyage engagé sont donc invités à apporter la preuve des actions effectivement mises en place pour un tourisme responsable puis à faire contrôler ces preuves par un organisme de garantie compétent et indépendant.

Entre 2006 et 2014, ATR a confié à AFAQ AFNOR la mise en place d’une certification engagement de service, objet d’un référentiel « Vers un tourisme responsable », reconnu par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) sous la référence REF 197. Près de 100 audits ont été réalisés par AFNOR Certification qui a délivré des certificats de conformité à une dizaine d’opérateurs dont Allibert Trekking, Atalante Voyages, Chamina Voyage, Club Aventure, Comptoir des Voyages, La Balaguère, Nomade Aventure, Sans Frontières, Terres d’Aventure, Tirawa et Voyageurs du Monde, etc.

En 2015, ATR a rénové la démarche en s’appuyant sur ECOCERT, organisme accrédité par le Cofrac et chargé désormais de contrôler le respect du référentiel de labellisation « Agir pour un tourisme responsable ». Près de de 100 audits ont été réalisés par Ecocert Environnement qui a délivré des certificats de conformité à une vingtaine d’opérateurs dont Allibert Trekking, Atalante Voyages,  Chamina Voyage, Circuits by Club Med, Comptoir des Voyages, Double Sens, Evaneos, Grand Angle, Kappa Club, L’Arbre à Voyages, La Balaguère, Les Ateliers du Voyage, Les Maisons du Voyage, Nomade Aventure, Reflets d’Ailleurs, Salaün Holidays, Terres d’Aventure, et Voyageurs du Monde, etc.

En France, c’est le Cofrac qui est désigné pour l’accréditation des organismes de certification selon la norme ISO 17065 (anciennement la norme EN 45011). Cette norme exige indépendance, compétence et impartialité. ECOCERT prend toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire à ces exigences et garantir la fiabilité de ses décisions.

ATR est membre du réseau interprofessionnel des Acteurs du Tourisme Durable*,du Syndicat des Entreprises du Tour Opérating et du Comité 21. L’association a été membre fondateur du Conseil Mondial du Tourisme Durable et de l’Alliance Européenne pour le Tourisme Responsable (aujourd’hui rattachée à l’Organisation Internationale du Tourisme Social).

L’association est aussi partenaire du programme Travelife TO depuis 2017.

> Découvrir le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

> Découvrir les opérateurs labellisés ATR

 

*ATD a publié avec ADN Tourisme en 2022 le premier tome d’un guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable, dans lequel le label ATR est analysé sous le prisme des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.