Le tourisme responsable s’invite au salon mondial du tourisme de Paris

Les acteurs du tourisme responsable sont bien représentés au salon mondial du tourisme de Paris, porte de Versailles à Paris du 15 au 18 mars.

Depuis quelques années, certains acteurs se regroupaient au sein d’un village du tourisme durable. Et si cette année un stand (H38) est réservé aux lauréats de l’édition 2017 des Palmes du Tourisme Durable, force est de constater que le tourisme responsable irrigue toutes les travées du salon.

Avant même l’entrée dans le pavillon 4 du parc des expositions de Portes de Versailles, vous ne manquerez pas le grand bus Saläun Holidays, une entreprise en cours de labellisation Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) qui propose son « voyage du siècle 2019 », une croisière par la route entre Brest et Vladivostok. Il s’agit d’ailleurs de souligner que l’activité autocars est certifiée ISO14001 et que l’entreprise est signataire de la charte Objectif CO² mise en oeuvre par le Ministère des Transports et l’ADEME.

Une fois rentré dans le salon, vous pourrez rendre visite aux Maisons du Voyage (stand E07) une entreprise qui vient de rejoindre les rangs de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et qui expose pour la première fois sur le salon, avec un espace pour préparer des vacances sur mesure avec des conseillers spécialisés.

Sur l’espace Destinations Nature, vous retrouverez certains tour-opérateurs d’aventure, pionniers tu tourisme responsable, tels qu’Allibert Trekking (stand G109), Chamina Voyages (stand G108), et La Balaguère (stand G114), trois des premières entreprises labellisées ATR ou encore Tirawa (stand H108).

Allibert Trekking propose d’ailleurs une conférence avec l’anthropologue du voyage Franck MICHEL, spécialiste de l’Indonésie, le vendredi 16 mars de 10h30 à 12h30.

La Balaguère participe au lancement de la brochure des séjours labellisés «Esprit Parcs nationaux», dans laquelle on retrouve par exemple un voyage de cinq jours à vélo électrique au fil des cols mythiques du Tour de France, Soulor, Aubisque et Tourmalet.

Quant à Double Sens, entreprise titulaire du label ATR et lauréat du prix Toromanov, vous pourrez retrouver leurs représentants sur le stand G33, et y découvrir comment faire rimer voyage et partage.

En annonçant l’ouverture du salon dans son émission TéléMatin, France 2 a rappelé que le tourisme responsable était une des tendances lourdes du secteur et représentait une exigence pour 2/3 des français (émission à revoir ici).

Le magazine du salon fait la part belle à la Charte éthique du voyageur (en page 48), et revient sur l’histoire de ce  document de référence en matière de sensibilisation des clients au tourisme responsable, et dont la diffusion est une des conditions d’obtention du label ATR (magazine à consulter en ligne).

> En savoir plus … sur le label ATR

> Découvrir la liste des entreprises titulaires du label ATR

Laisser un commentaire