Bonne pratique
S’informer sur la pratique du pourboire à donner aux chauffeurs, aux serveurs, aux guides, et à toute la chaîne des femmes et des hommes au service des voyageurs.
Donner un pourboire n’a pas la même importance d’une destination à une autre !
Dans certains pays, ne pas donner de pourboire ou ne pas donner un pourboire suffisamment élevé peut être très mal perçu, et parfois le pourboire est une part importante du revenu des prestataires locaux. Il faut aussi être vigilant à ne pas donner un trop grand pourboire par rapport au prix de la vie sur place (prix d’un café, d’une bière, d’un repas etc.). Dans d’autres pays, c’est au contraire le fait de donner un pourboire qui est culturellement mal perçu car cela peut signifier que le voyageur pense que la personne ne gagne pas assez bien sa vie. Ou encore, parfois le pourboire est directement inclus dans la prestation.
Les pratiques sont multiples et évoluent également au fil des décennies. Avec la globalisation, la pratique du pourboire s’est répandue, mais les montants varient considérablement d’un pays à un autre.
Pour vous aider, ATR a mis en place pour chaque destination un guide de pourboire, que vous pouvez retrouver sur les fiches destinations. N’hésitez pas à vous renseigner également auprès de votre voyagiste !
Voici d’autres ressources qui peuvent vous aider :
- Le guide des pourboires par Travelex
- Les recommandations proposées par Allibert Trekking, membre fondateur de l’association ATR.