BTC donne la parole à deux agences de voyages belges !

©BTC donne la parole à deux agences de voyages belges !

La Belgian Travel Confederation (BTC) est une collaboration entre plusieurs associations belges actives dans le tourisme, rassemblant tant des agences de voyages que des tours opérateurs, compagnies aériennes, brokers etc, souhaitant travailler ENSEMBLE sur des sujets concernant TOUS les acteurs actifs dans le secteur du voyage en Belgique. Aujourd’hui, nous donnons la parole à deux agences de voyages francophones qui, concrètement, développent des voyages bas carbone.

 

 Europ’Aventure est, depuis sa création en 1984, un acteur majeur dans la création et l’organisation de séjours de randonnée en Belgique. Implantée au cœur de l’Ardenne Belge, nous proposons une offre pour les passionnés de randonnés en ligne avec les critères du tourisme responsable et dans le respect de la nature.

Europ’Aventure se distingue par la proximité de son offre : en 2019, nous avons pris la décision de ne plus proposer de destinations lointaines et ne nous concentrons plus que sur les séjours en Ardenne Belge (90% des séjours) ou dans des pays limitrophes (10% des séjours). En 2022, 94 % de nos clients ont pu rejoindre leur départ en train ou via un trajet en voiture de moins de 4 heures.

Europ’Aventure ne propose que des voyages de randonnée à pied ou à vélo. Nous avons de plus fait l’acquisition cette année de deux voitures pour mutualiser les transports de bagage et de ce fait limiter un impact CO2 par conséquent déjà minime. Notre partenaire principal pour le transport de personne s’est également équipé d’un véhicule électrique. Nous compensons nos émissions résiduelles via des projets verts.

Enfin, tous les membres de l’équipe Europ’Aventure ont pu suivre une formation sur le tourisme responsable et sont donc informés et conscientisés sur le sujet.

 

Railtrip.travel est une agence d’aventures ferroviaires et a comme raison d’être de faire vivre le voyage comme une mise en mouvement vers plus de conscience de son environnement.

Afin de démultiplier notre impact dans la logique de l’ODD 17, nous mettons en place des collaborations et des partenariats avec différents types d’opérateurs : des partenaires réceptifs, des institutionnels locaux, des prestataires de service, des associations…

Chez Railtrip.travel, la construction de nos itinéraires est dépendante de deux critères : la structure du réseau ferroviaire européen et l’existence de partenaires locaux partageant nos valeurs de sensibilité à l’environnement et au développement durable. Nous recherchons un maximum de partenaires locaux en direct afin de les rémunérer au prix juste.

En mars 2020, lors de la fermeture des frontières et donc de nos activités internationales, nous avons voulu appliquer notre philosophie de voyage à notre propre pays. Il est en effet tout à fait possible de réaliser de véritables aventures ferroviaires en Belgique et en particulier en Wallonie. Nous avons alors construit 11 itinéraires sans voiture à travers la Wallonie en collaboration avec Visit Wallonia (asbl de promotion du tourisme wallon) et (agence de dynamisation touristique). Ce travail collaboratif a permis d’exploiter au maximum les expertises de chacune des parties pour mettre en avant le tourisme durable en Wallonie et le rendre accessible au plus grand nombre : expertise du voyage itinérant et des réseaux de mobilité active et ferroviaire, mise en valeur des acteurs locaux, communication vers le grand public, …

Pour compenser l’impact de nos voyages en tenant compte des transports ainsi que des logements, nous collaborons avec Greentripper qui a réalisé le bilan carbone du fonctionnement de l’agence et de chacun de nos voyages. Avec le projet Soil Capital nous compensons 50% de l’impact de nos voyages et nous contribuons à des projets de PlantC pour l’autre moitié.

Par ailleurs, afin de sensibiliser les acteurs du monde du tourisme aux possibilités du voyage en train, nous sommes intervenus dans une formation de la Belgian Travel Academy en collaboration avec la SNCB International.

En racontant notre histoire et notre façon de concevoir nos aventures ferroviaires, nous espérons avoir provoquer auprès des agents de voyage présents l’envie de proposer des voyages plus durables.

 

> En savoir plus sur BTC

Découvrir d’autres participations des membres à notre dossier spécial ‘La Force du Collectif’ pour la JMTR 2023.

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.