La charte d’engagements opérationnels

©La charte d'engagements opérationnels

Dans le cadre du projet ATR 2030 adopté en Assemblée Générale le 2 février 2023, l’association propose aussi une charte d’engagements opérationnels pour structurer ses premières actions en tant que membre actif d’ATR.

Elle complète la charte d’engagement moral de l’association, adoptée en 2014.

Lors de l’adhésion à l’association, puis à chaque renouvellement d’adhésion (chaque début d’année civile), l’organisation membre d’ATR signataire s’engage à respecter les actions suivantes :

  1. Participer à au moins une des six commissions de travail ATR ou au Bureau.
  2. Pour les dirigeant.e.s et/ou les « référent.e.s ATR » se former obligatoirement au moins une fois sur 3 demi-journées à l’offre de formation préconisée par ATR puis sensibiliser l’ensemble des équipes au tourisme responsable.
  3. Calculer l’empreinte carbone de l’organisation y compris celle liées aux voyages des clients. Pour l’aérien s’appuyer sur les facteurs d’émissions (y compris celles « indirectes ») de GES de l’ADEME. Outils conseillés : Good Planet et/ou Green Tripper.
  4. Diffuser à chaque client la Charte Ethique du Voyageur et les Fiches Destinations ATR disponibles.
  5. Participer à tout ou partie des événements internes et externes de l’association : séminaires, assemblées générales, journée mondiale du tourisme responsable, salons (IFTM, SMT, …), wébinaires, etc.
  6. Relayer la communication de l’association sur les réseaux sociaux (suivre les pages, commenter, partager, …), notamment sur LinkedIn et Instagram, et contribuer en proposant des actualités et des sujets.
  7. Répondre aux sollicitations de l’association par mail, téléphone, etc.
  8. Analyser son engagement grâce au kit d’auto-diagnostique fourni par l’association et remplir le formulaire d’auto-évaluation du respect de cette charte, transmis chaque début d’année civile.
  9. Respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association ainsi que la charte d’engagement moral qui constituent le socle commun aux membres ATR.

De manière réciproque, l’association s’engage auprès des membres signataires de cette charte d’engagements opérationnels à offrir les services suivants :

  1. Accéder au réseau des professionnels, membres et partenaires d’ATR, lors des événements internes et externes.
  2. Bénéficier d’informations, bonnes pratiques et actualités pertinentes via la newsletter interne et les réseaux sociaux mais aussi partager ses actualités par cet intermédiaire.
  3. Accéder aux outils de l’association (Charte Ethique du Voyageur, fiches destinations, fiches thématiques, fiches critères, référentiel du label et ses annexes, cahier des charges, plan de contrôle, etc.)
  4. Être représenté auprès des organismes institutionnels tels que le SETO, les EDV, les ministères, l’ADEME, Atout France, ADN Tourisme, ATD, Ecocert, les organismes de gestion des destinations, etc.
  5. Être représenté et promu dans les médias professionnels et grand public et bénéficier de l’espace presse de l’association et de l’accès réservé aux membres.
  6. Accéder à l’annuaire des membres, au trombinoscope et à l’organigramme de l’association.
  7. Être accompagné et suivi dans la démarche de labellisation (hotline, coaching, audits blancs, formations, etc.
  8. Diffuser des offres dans l’espace emploi du site ATR et être soutenu dans ses démarches auprès des organismes de formations et de recherches.
  9. Être associé à des projets et partenariats et/ou être soutenu via des financements (projet européen Erasmus + sur le voyage bas carbone, AMI Atout France sur le tourisme responsable en France, etc).
  10. Utiliser le logo (selon le règlement intérieur et les consignes de la plateforme de marque)

 

> Télécharger la version de cette charte en pdf.

Nota Bene :

Ces deux chartes, d’engagement moral et d’engagements opérationnels, sont destinées aux organisations professionnelles membres de l’association et complémentaires de la Charte d’éthique du voyageur qui est destinée aux voyageurs.

Devenir « membre actif » de l’association en signant ces chartes et en respectant les 9 engagements opérationnels est un premier palier avant de prétendre au statut de « membre labellisé ».
> Plus d’informations pour devenir « membre labellisé »

 

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.