Retour sur l’édition 2021 du séminaire ATR en Normandie avec près de 70 participants

ATR à 100% pour le climat

Vincent FONVIEILLE, Président de l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), donne le ton. “Lors de l’assemblée générale du 2 octobre, à l’issue de notre séminaire en Normandie, nous avons décidé d’accélérer le rythme de nos engagements, notamment ceux en matière de lutte contre le changement climatique et d’accompagner les entreprises vers cet objectif. » Le label ATR avait initialement fixé à 2025 l’échéance pour absorber 100% des émissions de CO2 des entreprises et de leurs clients. L’association a décidé d’avancer cette échéance à 2023.

Ainsi, dès le 1er janvier 2023, toutes les émissions de CO2 des entreprises mais aussi celles liées aux voyages de leurs clients devront être évaluées en s’appuyant sur la méthode de l’ADEME. Ensuite, les entreprises devront se doter d’une stratégie de réduction de leur empreinte carbone tout en assumant une part incompressible liée notamment aux transports des voyageurs. Enfin, 100% de ces émissions de CO2 devront faire l’objet d’une contribution à des projets d’absorption générant des crédits carbones certifiés et des co-bénéfices pour les destinations bénéficiaires de ces projets.

Dès novembre prochain, ATR va inaugurer une nouvelle session de formation de trois demi-journées avec TravelProFormations pour accompagner les professionnels dans l’adoption de ces engagements climat (en savoir plus). Au menu : une fresque du climat pour comprendre les enjeux, la mise à disposition d’un outil de calcul de l’empreinte carbone d’une entreprise et de ses voyages, et enfin des échanges à partir d’un catalogue de bonnes pratiques en matière de réduction et d’absorption des émissions de CO2.

Cette décision d’exiger 100% d’absorption carbone fait écho au débat du séminaire de l’association organisé sur le thème de la proximité. En effet, avec la pandémie, les membres d’ATR ont observé une relocalisation brutale des destinations et une très forte réduction de l’empreinte carbone de leurs voyages depuis mars 2020. Mais tous espèrent une reprise de leurs activités, y compris dans les destinations lointaines qui bénéficient des nombreuses retombées positives du tourisme, une économie qui fait vivre des millions de personnes sur la planète (en savoir plus).

Un séminaire 100% vivifiant en Normandie 

Du 29 septembre au 2 octobre, l’association (et le label) de voyagistes « Agir pour un Tourisme Responsable » (ATR) organisait son séminaire annuel en Normandie. En prolongement des Universités du Tourisme Durable accueillies au Havre le 28-29 septembre, les dirigeants des voyagistes membres d’ATR se sont réunis à Granville, destination où il peut faire beau plusieurs fois par jour et où les dégustations sont riches en iode. C’est l’agence Visit Ouest qui s’est chargée d’accueillir les participants avec au menu de très belles expériences dont un dîner d’exception dans l’archipel des îles Chausey, ou encore la traversée de la baie du Mont Saint Michel. Normandie Tourisme, Attitude Manche et Granville Terre et Mer étaient partenaires de l’événement. 

Le thème retenu était celui de la proximité, avec l’objectif d’aborder le double sens de cette notion, à savoir l’impact local des voyages organisés par les opérateurs engagés (y compris dans les destinations lointaines) et la relocalisation des destinations de vacances des français (contraints par la pandémie et l’urgence climatique). Trois séances de travail ont ponctué ce séminaire auquel participaient notamment l’économiste du tourisme Gilles CAIRE, et Michael DODDS, Directeur Général de Normandie Tourisme ainsi que d’autres personnalités qualifiées dont certains dirigeants des 70 membres d’ATR. Un atelier a permis de faire se rencontrer les dirigeants des tour-opérateurs membres d’ATR avec des acteurs locaux du tourisme durable dont plusieurs agences réceptives. L’Echo Touristique, la Revue Espaces et Voyageons-Autrement.Com étaient également présents pour couvrir l’événement et animer une partie des séances de travail. 

Julien BUOT, Directeur d’ATR et Secrétaire du réseau interprofessionnel des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) témoigne:  » nous militons ensemble pour défendre les nombreux effets positifs du tourisme autant dans sa dimension internationale que domestique et travaillons aussi pour réduire les effets négatifs des voyages au premier rang desquels leur contribution aux émissions de CO2″. Vincent FONVIEILLE, Président de l’association ajoute: “dans le contexte d’emballement médiatique et de cacophonie sur les questions de tourisme durable, nous avons une responsabilité particulière. Pionniers en 2004 avec la création d’ATR, les voyagistes sont au coeur de la relation entre les voyageurs et les destinations qui les accueillent. Avec leurs fournisseurs et leurs équipes, ils sont capables de démontrer l’utilité des voyages, tant d’un point de vue économique et social qu’environnemental. Et nous avons décidé, lors de notre assemblée générale du 2 octobre, d’accélérer le rythme de nos engagements, notamment ceux en matière de lutte contre le changement climatique”. 

Par ailleurs, trois chantiers important ont été définis comme prioritaires : le développement de l’arborescence du label ATR pour préciser les exigences selon les différents profils de voyagistes (réceptifs, séjour en hôtel ou en club, croisière, circuit, aventure, sur mesure, …),  la publication des fiches destinations pour mutualiser les connaissances sur les enjeux et bonnes pratiques du tourisme responsable “in situ”, et le développement des outils de communication tant interne qu’externe pour faire entendre les messages de l’association, dont celui sur l’utilité des voyages. L’association va s’attacher toujours plus à favoriser la solidarité entre ses membres et partenaires pour diffuser les outils et expériences en matière de bonne gestion des relations avec les voyageurs, les prestataires et les équipes.

Une ambition affirmée à l’horizon 2023

“C’est tous ensemble que nous allons relever les défis posés aux entreprises du tour opérating” lance Vincent FONVIEILLE. L’objectif est d’augmenter de façon significative le nombre de membres labellisés à l’horizon 2023, des entreprises toutes engagées à absorber à 100% leurs émissions de CO2 et celles de leurs clients. L’association s’engage à les accompagner dans cette voie en animant notamment les échanges de bonnes pratiques.

Cette notion de proximité, c’était aussi celle entretenue dans la relation entre tous les représentants des membres et partenaires de l’association réunis à l’occasion de ce séminaire toujours très convivial comme peuvent en attester les photos qui illustrent ce communiqué  et les retours partagés par les participants sur les réseaux sociaux.

Retrouvez les meilleurs moments de l’édition 2021 du séminaire ATR dans les colonnes de l’Echo Touristique, et de Voyageons Autrement.Com.

> Les membres d’ATR compenseront 100% de leur GES en 2023

> Un nouveau séminaire à Granville pour les membres d’ATR

> Améliorer l’impact local des voyages à destination : une réflexion récurrente au sein des membres d’ATR

ATR : « Les voyagistes labellisés absorberont 100% des émissions de CO2 dès 2023 »

 

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.