Double Sens

Double Sens est membre d’ATR depuis 2016, et labellisé « Agir pour un Tourisme Responsable » par Ecocert Environnement depuis 2016.

Double Sens propose des voyages solidaires depuis 2006. Tous les séjours se déroulent en petits groupes afin de privilégier les échanges et les rencontres, dans une démarche participative auprès des communautés locales.

L’agence spécialisée propose des voyages dans une dizaine de destinations entre l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Les départs se tiennent tous les mois autour de 2 axes :

  • en Mission : participer à une action solidaire et parcourir le pays lors des excursions organisées en parallèle ;
  • en Immersion : participer à la vie locale en vivant au plus près des communautés, toujours en lien direct avec la nature et la culture du pays.

Parmi les pionniers du tourisme solidaire, Double Sens s’engage à ce que les retombées économiques de chaque séjour soient équitablement partagées entre le concepteur de voyages et les communautés d’accueil. En parallèle, les voyageurs se passent la main dans différents domaines tout au long de l’année : animation socio-éducative, protection de l’environnement, activités génératrices de revenus, etc.

D’où la baseline appropriée « Voyage & Partage » qui souligne la dynamique de cette approche pour un tourisme utile.

Au-delà de la dimension équitable et des actions menées par les voyageurs, Double Sens soutient de nombreux projets de solidarité identifiés et gérés par les équipes locales dans chaque région traversée. Ils sont ensuite relayés à l’ensemble des voyageurs par le biais de Frères de Sens, l’association des anciens voyageurs de Double Sens. C’est grâce à ce réseau, ainsi qu’à l’entourage personnel & professionnel des voyageurs, que de nouveaux projets voient le jour chaque année grâce aux dons collectés. Double Sens appuie Frères de Sens grâce à un financement solidaire qui permet au cumul de couvrir l’ensemble des frais de fonctionnement de l’association et ainsi de consacrer tous les dons exclusivement au financement des projets. Parmi les nouveaux adeptes de ce tourisme participatif, Double Sens compte 20% de couples & familles, 20% de comités d’entreprise, 5% de scolaires, 55% d’individuels (jeunes, actifs, retraités, dont 80% de femmes).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *