Voyager responsable

image_pdf

Depuis 2004, ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) réunit des professionnels qui proposent des voyages respectueux de la planète et de ses habitants. Le label ATR est une garantie de ces valeurs.

Voyageurs, choisissez un tourisme à visage humain, dont l’impact est positif pour les destinations. Découvrez et partagez des conseils éthiques et pratiques, pour  profiter au mieux de vos vacances.

Mais pourquoi vouloir associer tourisme et éthique ? 

Alors que chaque année plus d’un milliard de touristes traversent une frontière pour leurs vacances, du comportement des voyageurs et des professionnels du voyage dépend en grande partie le caractère durable du tourisme. Il s’agit de permettre aux générations futures de pouvoir voyager dans des destinations authentiques, préservées sans toutefois être figées dans le passé.

Que signifie voyager responsable ?

Tourisme durable, écotourisme, voyage solidaire, volontourisme, responsabilité sociale et environnementale, commerce équitable, …nombreux sont les termes utilisés avec de nombreuses nuances. Mais l’essentiel est de comprendre qu’il s’agit de respecter l’environnement tant naturel que culturel et humain des destinations qui accueillent les voyageurs.

Comment en tant que voyageur puis-je m’impliquer dans le tourisme responsable ?

En prenant connaissance de la Charte éthique du voyageur, et en suivant les conseils proposés par ATR pour faire de bons voyages.

Mais aussi en ayant recours aux opérateurs de voyage qui agissent pour un tourisme pour un tourisme responsable, en particulier à ceux qui en ont fait la démonstration à travers le label ATR.

Ou encore en agissant encore plus concrètement à travers des gestes simples, encouragés par ATR.

2 thoughts on “Voyager responsable

  1. bonsoir je n ai pas beaucoup de moyens mais je voudrais voyager pour la bonne cause et aider les gens en difficulte je suis standardiste dans une clinique cardiologique pourriez vous m indiquer ou m aider a m engager dans une cause pres de chez moi ou du moins pas trop loin des pyrenees atlantiques ou pays limitroffes. merci et a bientot bonne soiree et fin d annee 2016

    1. Bonjour,
      & bonne année 2017, déclarée année internationale du tourisme durable pour le développement par les Nations Unies.

      Il est possible de voyager responsable en France et même dans les Pyrénées avec des opérateurs comme La Balaguère, membre fondateur d’ATR dont le siège est à Arrens Marsous.

      Pour agir maintenant, nous vous invitons à découvrir les recommandations faites sur ces liens :
      http://www.tourisme-responsable.org/voyager-responsable/agir-maintenant/
      http://www.tourisme-responsable.org/actualites/partenaire/soutenons-sos-mediterranee/
      http://www.tourisme-responsable.org/conseils-voyageurs/economie/soutenir-initiatives-locales/

      Restant à votre disposition,
      bien à vous.

      L’équipe ATR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *