Chamina Voyages

Chamina est membre fondateur d’ATR, contrôlé par Ecocert Environnement et labellisé Agir pour un Tourisme Responsable depuis 2017.

Issu du milieu associatif des années 70, le tourisme responsable est au cœur de l’esprit Chamina Voyages depuis ses débuts.

Membre fondateur d’ATR en 2006, certifié Vers un Tourisme Responsable dès 2008, l’agence s’est donnée pour objectif de contribuer par ses voyages à préserver et entretenir le tissu social, l’économie, la vie fragile des campagnes et des montagnes. Créateurs de voyages à pied en France et en Europe, leurs séjours sont par nature peu polluants.

L’agence a prouvé son savoir-faire sur la création de circuits avec accompagnateur et est pionnière du développement de la formule « en liberté » dès 1985. Elle propose plus de 400 séjours à pied, à vélo, trail ou en famille en France, en Europe et dans les îles. Basées en Auvergne et en Lozère, ses équipes travaillent à la manière d’un artisan, fabriquant les voyages avec respect et précision pour que chaque marcheur trouve son séjour.

Des séjours produits par des passionnés, garants du respect des normes du tourisme responsable et en perpétuelle recherche de solutions innovantes pour réduire l’impact écologique de son activité.

Les quatre actions phares de Chamina Voyages pour un tourisme durable sont de :

– Donner la possibilité de porter son sac  Une formule « sac au dos » et des solutions de tractage (chariot, remorque) sont proposés sur plus de 100 randonnées liberté.

– Privilégier le moyen de transport le moins polluant  80 % des voyages proposés sont joignables en train, bateau ou autocar et l’agence encourage le co-voiturage pour les déplacements en voiture.

– Réduire l’impact environnemental de sa communication.

Depuis 2013, les brochures sont diffusées à la demande, ce qui a permis de réduire de 2/3 la quantité de brochures. Les imprimeurs sont labellisés Imprim’Vert et PEFC et le papier choisi est PEFC, FSC ou recyclé. La brochure accompagnée 2014-2015 est imprimée sur un papier labellisé FSC.

– Compenser les émissions aériennes  100 % des déplacements aériens de l’équipe (personnel et accompagnateurs) sont compensés à travers les programmes de reforestation et de lutte contre la déforestation de l’association Insolites Bâtisseurs, créée en 2011 pour répondre à leur volonté de lutter contre le réchauffement climatique et ses répercussions sociales et environnementales.

Chamina fait partie des premiers voyagistes agréés par Europarc au titre du volet 3 de la Charte Européenne du Tourisme Durable, fruit d’un partenariat historique avec l’IPAMAC*, mais aussi d’un parrainage du Parc Naturel National des Cévennes, un territoire dont le paysage a été récemment inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Laisser un commentaire