La bonne gestion des déchets

©Trier ses déchets

La gestion des déchets représente depuis plusieurs années un défi de taille pour les destinations. En effet, la production d’ordures augmente avec la population et plus particulièrement lors des périodes estivales.

Cette problématique reste bien réelle pour les territoires. Mais comment s’y prendre ? Comment s’engager dans une démarche d’attraction touristique écologiquement responsable ?

Le marché du plastique est en croissance, même en France où seulement 1 bouteille sur 2 est recyclée (30% va en décharge, et 20% va en incinérateur). Le plus gros poste d’émission de déchet plastiques est l’agroalimentaire et donc les ménages, avant l’automobile qui utilise des plastiques industriels bien captés car ayant une bonne valeur ajoutée.

Ce sont 35 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont produits par an dont une partie sont déversés dans la nature (66 tonnes par minutes). Les conséquences de cette pollution sont de mieux en mieux connues, comme la disparition de 2 millions d’oiseaux et de 200 000 mammifères marins par an. Au delà des tortues, victimes très médiatisées des sacs plastiques, le problème est bien plus grave car il affecte tout l’écosystème à travers des micro-déchets qui pénètrent la chaîne alimentaire. De même, on parle beaucoup du 7e continent, monstre de plastique dans le Pacifique, mais les zones de concentrations de plastique en mer se concentrent malheureusement dans d’autres zones, comme la Méditerranée, la mer la plus polluée par le plastique.

Le programme des Nations Unies a acté en 2018 que les déchets plastiques, représentent un problème aussi grave que le changement climatique, avec des conséquences sur la santé des hommes et des animaux et des effets surprenants comme la prolifération des méduses dont le mode de reproduction est favorisé par les plastiques permettent aux polypes de se fixer. Le gouvernement français, les industriels et associations ont signé également en 2019 un pacte national sur les emballages plastiques visant à éliminer les plastiques problématiques, tels que le PVC et le polystyrène qui se recyclent mal et qui sont toxiques en cas d’incinérations ainsi que les plastiques à usage unique comme les pailles, la vaisselle jetable….

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement estime 7,5 milliards d’euros les dépenses engagées à cause des déchets (perte de pêche, accident, dépollution…). Il est de la responsabilité de tous les décideurs de s’engager dans des politiques zéro déchets et de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire, en repensant la relation ONG/Entreprises/Pouvoirs Publics, en commençant par éveiller les consciences et écouter les diagnostics des scientifiques, suivre les conseils des experts, et exiger des résultats.

Les premiers concernés sont les touristes eux même. Ce sont eux les acteurs de la protection environnementale. Les voyageurs sont sensibilisés par les collectivités sur une attitude juste, écologique et durable via de « bonnes pratiques » à suivre dans lesquelles toutes les actions dans le domaine sont préconisées. Partout en France, des campagnes de prévention sont menées pour informer les touristes sur les différents enjeux environnementaux actuels et futurs. Ces actions de sensibilisation s’organisent en région sur des lieux stratégique et des périodes clés.

Pour cela retrouver en PDF un guide récapitulatif des moments forts du séminaire de 2019 qui avait pour thème: la bonne gestion des déchets dans l’univers des voyages

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.