PROG 11 : COMPENSATION CARBONE ENTREPRISE

©Fiche critère PROG-11
Axe 3 : Cohérence – Thème 1 : Diminuer son impact environnemental
Critère de progrès : PROG 11

  • Définition du critère :

Compenser à 100% les émissions de la structure liées aux déplacements aériens

  • Eléments de contrôle Ecocert :

Les déplacements aériens de collaborateurs, vols domestiques comme internationaux, sont évalués et sont compensés à 100%

Ressources :

  • Documents : Politique de compensation Carbone de l’entreprise, bilan des déplacements des collaborateurs et partenariat de compensation
  • Entretien(s) : Opérateur

Ces informations sont extraites du cahier des charges.


En pratique :

Collecter les informations au fur et à mesure, choisir un opérateur de compensation et communiquer son engagements

Conseils :

La collecte des informations liées aux déplacements aériens est une étape clef, elle doit s’effectuer au fur et à mesure, soit au moment de l’émission des billets, soit au retour (à privilégier si les trajets peuvent évoluer).

Si le collaborateur est censé rapporter des documents de son déplacement (une note de frais par exemple), imposer que le détail des vols utilisés soit joint.

Un coordinateur est nommé, centralise et vérifie que tous les déplacements sont enregistrés dans un document commun.

Une convention de partenariat est signée avec un opérateur de compensation carbone qui se charge de mettre à disposition un calculateur qui permet de convertir le trajet en distance, tonnes équivalent Co2 et enfin montant de compensation. Ce montant de compensation est affecté à un projet de réduction ou de séquestration de GES.

Il est important de communiquer votre engagement pour informer les voyageurs et les inviter eux aussi à réduire et compenser les émissions liées à leurs voyages, au-delà de la compensation partielle prévue par le critère TR-06.

En complément, il est nécessaire de réfléchir à la mise en place de mesures pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées aux déplacements aériens : planifier les voyages, regrouper les visites pour se déplacer moins souvent plus longtemps, utiliser des vols directs autant que possible.

Pour aller plus loin : Guide pratique ADEME « La compensation volontaire »

Passerelle TraveLife :

3.51 La compensation carbone des voyages d’affaires

Les émissions carbones ou GES liés aux voyages d’affaires des employés de l’agence sont compensés, à travers un schéma fiable disponible localement ou à travers une méthodologie.

Si vous le souhaitez vous pourrez retrouver cette fiche critère en PDF

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.