PROG 04 : ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS LE CHOIX DU TRANSPORTS

©Fiche critère PROG-04
Axe 1 : Transparence et Sensibilisation – Thème 4 : Transports alternatifs clients
Critère de progrès : PROG 04

  • Définition du critère :

Encourager le client à utiliser : 

– Des vols directs ou des modes de transports alternatifs à l’avion

– Des modes de transport alternatifs à la route afin de limiter les émissions de Co2

  • Eléments de contrôle Ecocert :

– Pour les voyages long courrier avec transport aérien, si ce dernier comporte des escales, proposer une alternative avec vols directs lorsque cela est possible afin que le client fasse son choix

– Pour les voyages court et moyen-courrier avec transport aérien, proposer, lorsque cela est possible, une alternative en train ou autre mode de transport peu émetteur de CO2.

– Pour les transports majoritairement terrestres, proposer, lorsque cela est possible, une alternative au transport routier (ferroviaire, maritime…). Dans le cas de transport sur route, proposer de recourir au covoiturage, aux véhicules électriques ou aux vélos.

Ressources :

  • Documents : Supports de communication, devis, politique de compensation carbone de l’entreprise, convention de partenariat, projets de compensation carbone initiés (document général, bilan etc.)
  • Entretien(s) : Opérateur et Salariés

Ces informations sont extraites du cahier des charges.


En pratique :

Accompagner les différentes propositions d’éléments explicatifs sur les conséquences en matière d’émissions de Gaz à Effet de Serre.

Conseils :

Lorsque le transport aérien est nécessaire, plus le vol est direct, plus les émissions de GES sont limitées. La partie dite du cycle LTO (Landing and Take-Off) regroupe le roulage, le décollage et l’atterrissage des avions. Bien que les émissions moyennes de CO2 par passager sur la phase de LTO diminuent progressivement grâce aux avions modernes et une navigation aérienne optimisée, elles sont plus importantes que les émissions sur la phase dite vol de croisière. En conséquence un vol direct est généralement plus respectueux de l’environnement, même si le type d’appareil et son remplissage sont à prendre en considération. Le fait de proposer un vol direct en option permet de proposer une solution plus confortable pour le client, d’aborder le sujet des émissions de GES avec lui et pourquoi pas de l’interpeller sur sa façon de voyager en lui proposant de partir plus longtemps. Pour des distances intermédiaires, le train est le moyen de transport le moins énergivore et le moins polluant : à taux de remplissage comparable, un voyage Paris-Marseille produit environ 10 fois moins de CO2 en train qu’en avion.

Ne pas hésiter à se référer au comparateur Eco-déplacement de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

Passerelle TraveLife :

10.9 Transport responsable

Les clients sont informés sur l’impact environnemental et des différentes options de transport pour rejoindre la destination (dans le cas où elles ne sont pas incluses dans le package). Des alternatives sont proposées pour les vols courts.

Si vous le souhaitez vous pourrez retrouver cette fiche critère en PDF

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.