CO 03 : GESTION ENVIRONNEMENTALE : ACTIONS

©Fiche critère CO-03
Axe 3 : Cohérence – Thème 2 : Diminuer son impact environnemental
Critère d’exigence : CO 03

  • Définition du critère :

Appliquer une politique de gestion environnementale et évaluer l’emprunte carbone de l’entreprise

  • Eléments de contrôle Ecocert :

Mise en place d’au moins 5 actions pour la gestion environnementale dont obligatoire sur l’évaluation carbone de l’entreprise (bilan carbone).

Liste non exhaustive de bonnes pratiques :

– Gestion du papier : imprimeur pour les documents de communication certifié (ISO 14001, EMAS); impression sur papier recyclé etc.

– Gestion de l’énergie : audit énergétique, éclairage de bureau éteint après les heures de bureau, éclairage basse consommation etc.

– Gestion de l’eau : utilisation de réducteurs de débit d’eau, utilisation de robinets temporisés, réutilisation de l’eau de pluie etc.

– Gestion des déchets : Recyclage des piles, réduction des déchets, mesures pour réduire les emballages, tri etc.

Réduction de la pollution et maintien des écosystèmes : peintures sans plomb ou à l’eau, réduction de la pollution sonore, travail écologique sur les espaces verts de l’entreprise… etc.

– Impact des technologies numériques : règles d’achat de matériel informatique et d’envois massifs d’e-mails ou pièces jointes volumineuses etc.

Eco-construction

Plan de Déplacement Entreprise : rédaction d’un PDE et d’actions pour impliquer les salariés dans la mise en place de ce PDE

  • 3 Indicateurs :

Mise en place d’actions concrètes (5 suivant le niveau) pour la gestion environnementale en fonction de la politique environnementale de l’entreprise

Évaluation de l’emprunte carbone de l’entreprise

Suivi et mesure des actions mises en place

Ressources :

  • Documents : Politique environnementale, documents supports de la mise en oeuvre et du suivi des actions de la politique environnementale (indicateur de suivi, analyse, reporting etc.), rapport d’activité
  • Entretien(s) : Opérateur et Salariés

Ces informations sont extraites du cahier des charges.


En pratique :

Les actions doivent être vérifiables, mesurables et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Conseils :

Les actions doivent être vérifiables, mesurables et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi elles doivent s’accompagner d’indicateurs qui permettent de mesurer si les objectifs sont atteints. Cette démarche est indispensable pour le pilotage des actions, mais aussi pour l’implication du personnel. Exemple d’indicateur : consommation annuelle d’eau en m².

Pour des activités de bureaux, les actions à mettre en place prioritairement concernent les points listés ci-dessous. Commencer simplement, par la mise en place de stratégies telles que les « 3 R » : Réduire, Réutiliser, Recycler.

– Les achats : définir des critères de choix responsables pour les services et les produits utilisées (écolabels). Se concentrer dans un premier temps sur les volumes les plus importants, le papier en fait souvent partie.

– L’énergie (électricité, gaz…) : est utilisée pour l’éclairage, les appareils électriques et électroniques, le chauffages

– L’eau : la réduction de la consommation passe par l’utilisation de réducteurs de débit, mitigeurs, chasse d’eau économiques, comportements responsables

– Les déchets : réfléchir à leur réduction, trier efficacement, isoler les déchets dangereux (piles, cartouches d’encres…)

Passerelle TraveLife :

  • 1.15 Plan d’actions

La société dispose d’un plan d’action de développement durable (objectifs, actions, mesures, responsabilités et planification).

  • 1.18 Suivi & évaluation

La société a développé des procédures documentées pour surveiller et évaluer la mise en oeuvre de la politique de développement durable, les objectifs et les cibles.

  • 3.17 Consommation énergétique et sources

La consommation énergétique pour le chauffage et l’électricité est mesurée, les sources sont indiquées et les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) et/ou de carbone sont calculées. Différentes périodes sont comparées dans le but de réduire les émissions.

  • 3.18 Contrôle d’énergie

Le contrôle de l’énergie du bâtiment est effectué par une entreprise certifiée et ses conseils sont mis en place.

  • 3.20 La compensation carbone

Les émissions de Co² provenant d’une énergie fossile qui sont utilisés par les bureaux de l’organisme sont compensées.

  • 3.50 L’émission de Co² des voyages d’affaires

Les voyages d’affaires des employés sont contrôlés (type et distance). Les émissions carbones ou le GES sont calculés avec l’objectif de le réduire et de le compenser.

  • 3.51 La compensation carbone des voyages d’affaires

Les émissions carbones ou GES liés aux voyages d’affaires d’une équipe de l’agence sont compensés, à travers un schéma fiable disponible localement ou à travers une méthodologie.

Si vous le souhaitez vous pourrez retrouver cette fiche critère en PDF

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.