Le tourisme à l’université, une filière d’excellence qui pâtit d’un net déficit de notoriété

Universités VS écoles privées ?

Les écoles privées gagnent en popularité ! Cela en vient à faire de l’ombre aux formations universitaires qui souffrent de moins de visibilité et moins d’attractivité aux yeux de certains étudiant(e)s.

Cette tendance soulève de nombreuses interrogations : les points de vue sur la question divergent et les leviers d’action sont peu nombreux. Un réseau national des Ecoles Universitaires du tourisme, regroupant, entre autres l’ESTHUA (Faculté de Tourisme, de Culture et d’Hospitalité) et l’IREST (Institut de Recherches et d’Etudes Supérieures du Tourisme) a vu le jour afin que ces dernières prennent de l’importance notamment dans l’enrichissement d’offres de formations proposées.

Plusieurs facteurs motivent le choix d’étudier le tourisme, une discipline qui a souvent été sous-estimée par le passé. Son intégration récente dans Parcoursup avec la mention « tourisme », anciennement répertoriée sous « sciences sociales », reflète cette évolution.

Notre responsable de communication, Gaelle Oguer, s’est exprimée sur le master qu’elle a suivi à l’IREST, le décrivant comme « très enrichissant ». Gaelle finit ses études avec « un regard critique », aiguisé grâce aux formations qu’elle a suivies.

Cet article expose les différents défis auxquels s’exposent les formations universitaires dans le contexte professionnel actuel et face à la montée en puissance des écoles privées. Sont défendues les formations universitaires avec les nombreux avantages qu’elles peuvent présenter.

Pour découvrir l’article dans son intégralité, venez le découvrir en cliquant sur le lien suivant.

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.