Les programmes de ‘compensation’ carbone sont très utilisés par certaines entreprises, mais sont-ils pour autant efficaces ?
Chez ATR, nous préférons parler de contribution carbone : le financement de projets de solidarité climatique est utile pour réduire la concentration globale des GES dans l’atmosphère, mais ne saurait se passer d’efforts premiers de réductions de ceux-ci. La contribution n’annule pas l’émission, et ne doit donc être utilisée que de façon sérieuse et certifiée, pour un impact certain, pour la part d’émissions incompressibles restantes après un plan de réduction des GES appliqué.
“Pour Julien Buot, Directeur d’Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), l’important est de se mettre dans une trajectoire de réduction d’émissions et de disposer de crédits carbones certifiés : « Il faut qu’ils soient évalués sérieusement ». Il rappelle également que ces programmes permettent, au-delà des questions environnementales, d’accompagner des pays en développement sur des projets précis.”
>> L’intégralité de l’article est à lire sur deplacementspro.com