Environnement, salaires, parité… : ce qu’il faut retenir de la convention des Entreprises du Voyage Ile-de-France

Du 15 au 19 octobre s’est déroulée au Québec la Convention des Entreprises du Voyage Ile-de-France, sur le thème de l’attractivité des métiers du voyage. Ce thème a permis d’aborder les différents défis auxquels fait face le secteur aujourd’hui, dont celui majeur d’un tourisme plus responsable ! ATR était présent pour prendre place aux débats.

« Il est temps que notre profession passe à l’offensive au lieu d’être sur la défensive. Je pense qu’il faut qu’on sorte de l’ère du greenwashing, certes, mais aussi de l’éco-chuchotement. Quand on a des choses à dire sur le tourisme responsable qui sont réelles et qui sont chiffrées, il faut les dire. A nos clients, à nos fournisseurs, à nos médias. Il faut en être fier, même si nous sommes lucides sur le fait que le chemin reste encore long à parcourir pour prétendre être plus responsable. » a expliqué Julien Buot, directeur d’ATR.

« La compensation est un concept sulfureux parce qu’il a été galvaudé par des gens qui le faisaient mal. On peut aussi faire de la belle compensation. L’essentiel c’est de commencer. Quand les entreprises se lancent dans des démarches responsables, jamais elles ne reviennent en arrière. Nous sommes là pour vous accompagner ».

Retrouvez l’intégralité du résumé de la convention en cliquant ici.