Bruno, hôtelier à Salvador de Bahia

ATR donne la parole aux acteurs du tourisme responsable

Bruno, hôtelier à Salvador de Bahia (Brésil), partenaire de Comptoir des Voyages, nous livre son témoignage sur sa vision du tourisme resposable en général, et d’ATR en particulier. Mais aussi sur ses plus beaux souvenirs et ses rêves de voyages…

Comment j’agis en faveur du tourisme responsable ?  En n’exploitant pas la main d’oeuvre locale. En combattant le tourisme sexuel et la pédophilie par des actions d’information et d´adhésion à des programmes locaux mis en place par les différentes institutions d´Etat. En organisant le tri sélectif des déchets. 

La démarche dont je suis le le plus fier ?J’invite les voyageurs à s’intéresser à l’artisanat local et provenant des associations apportant des ressources aux communautés locales. 

ATR représente pour moi un label qui doit permettre de rappeler aux différents acteurs qu’ils se sont engagés dans le sens d’un tourisme responsable. La valeur ajouté de ce collectif est la garantie qu’un organisme effectue régulièrement des contrôles, des actions, et en développe et confédère de nouvelles.   

Villa Bahia - Salvador de Bahia - Brésil - Comptoir des Voyages - ©Bruno PASCAL

Mes plus beaux voyages ? Le Maroc, pour la présence et la préservation de son identité et de sa culture, pour la beauté de ses paysages et la chaleur de son peuple. Le Pérou, pour les cultures précolombiennes qui survivent presque secrètement sous l’apparente carapace hispanisante et catholique. Mais aussi pour l´immensité des paysages et la richesse quasi méconnue des cultures pré-incas de la côte. La Patagonie, pour la nature, à la fois hostile, immense et fascinante, pour cette sensation que c´est la terre au premier jour, sans intervention ni pollution humaine à des centaines de kilomètres à la ronde. Quant au voyage dont je rêve, c’est au Moyen Orient !

> Découvrez d’autres témoignages d’acteurs du tourisme responsable !

Laisser un commentaire