Sylvie DA SILVA

©sylvie da silva

1/ Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

J’ai 48 ans et je suis dans le Tourisme depuis 1997. Sur le plan personnel, j’aime relever des défis ce qui se traduit par exemple par des sauts à l’élastique, en parachute, marcher pendant des heures voire des jours sur des sentiers de randonnée à fort dénivelé alors que je n’ai aucun entrainement sportif. Le dépassement de soi, tester ses limites, je trouve que ça fait grandir et ça donne confiance en ses capacités. J’ai souvent eu peur (se jeter dans le vide ça fait flipper), pleurer quelques fois (surtout au pied des sentiers dans les montagnes du Cap Vert en me rendant compte de la difficulté) mais j’y suis allée, j’ai réussi et j’ai appris plein de choses sur moi. Ce que j’aime particulièrement c’est le calme. Avec mon mari, nous avons une passion commune c’est le voilier (en pleine mer sur un voilier c’est le calme assuré) et notre rêve serait de partir en voilier plusieurs mois à la découverte des Caraïbes. Mon autre « passion » c’est mon chat « Swann », un Bristish shorthair d’un peu plus d’un an qui est aussi mon assistant lorsque je suis en télétravail.

Sur le plan professionnel, j’ai toujours travaillé dans des centres ou écoles de formation spécialisés dans le tourisme. J’ai débuté comme commerciale ensuite on m’a chargée du développement des formations puis je suis devenue formatrice et responsable commerciale. En 2014, on me confie la direction de TravelPro formations.

TravelPro formations c’est le Centre de Formation des Professionnels du Tourisme créé conjointement par l’APST et les EdV en 2011. Nos formations s’adressent à l’ensemble des opérateurs de voyages (agences de voyages, TO, croisiériste, autocaristes, Office de Tourisme, réceptifs, …). Nous proposons une trentaine de formations sur plusieurs axes de développement : la vente, la relation client, le management, la communication, les réseaux sociaux, la fiscalité et depuis 2017 (lors de ma rencontre avec Julien Buot à Madagascar) nous avons créé le pôle Développement Durable dans lequel nous proposons aujourd’hui des formations sur le tourisme responsable, le changement climatique, la RSE, la sobriété numérique, la mise en place en place d’une démarche écoresponsable dans l’hébergement, la création de voyages responsables visant à réduire l’empreinte carbone des voyages et des voyageurs et des formations pour accompagner les acteurs du voyage à inciter les consommateurs à voyager de façon plus responsable.

L’équipe de TravelPro formations se compose de 8 consultants indépendants, experts chacun dans les différents pôles de compétences proposés et tous issus du secteur du tourisme. Nos formations sont animées en inter entreprise (regroupement de différents opérateurs de voyages), en intra entreprise (sur mesure en fonction des besoins spécifiques d’une marque) ou de façon individuelle. TravelPro formations est certifié Qualiopi depuis 2021, ce qui permet aux entreprises de faire prendre en charge leurs formations via le Plan de Développement des Compétences des OPCO.

 

2/ Pourquoi avoir adhéré à ATR ?

Pour moi le tourisme responsable c’est respecter l’environnement et les populations. C’est se poser les bonnes questions : quels sont les impacts positifs de mon voyage ? quels sont les impacts négatifs et comment je peux les réduire ou les minimiser ?

TravelPro formations est devenu membre d’ATR car nous partageons les mêmes valeurs (respect, solidarité, travailler ensemble) et la même envie de fédérer les professionnels du voyage autour d’un tourisme responsable et durable. ATR est un acteur incontournable de notre industrie.

L’association pourrait peut-être performer sur un point en particulier, celui du « label vert » pour la distribution. Ce « label vert » permettrait aux voyageurs en quête de voyages vertueux de s’assurer que l’agence propose bien des voyages responsables et il permettrait également d’orienter les voyageurs moins concernés vers une offre touristique plus durable.

 

3/ Comment agir pour un tourisme responsable ? 

Pour TravelPro formations, agir pour un tourisme responsable c’est, grâce aux formations proposées, sensibiliser et accompagner les opérateurs de voyages à développer ou renforcer leurs compétences sur la thématique, pour une meilleure compréhension des enjeux humains, environnementaux et économiques d’un tourisme responsable. Les aider à mettre en place des bonnes pratiques, savoir communiquer sur leurs engagements et leur donner des arguments pour inciter les voyageurs à voyager de manière responsable.

Le dire c’est bien, se l’appliquer c’est mieux ! Chez TravelPro formations, l’objectif est de limiter notre empreinte carbone. La majorité des déplacements des consultant.e.s se fait en train. Nous soutenons également la Fondation GoodPlanet qui déploie différents programmes de sensibilisation et de terrain en faveur de l’écologie et du vivre ensemble. C’est également une manière pour nous, de compenser ce que l’on ne peut pas réduire. Je me suis également formée à la Fresque du Climat pour devenir animatrice « officielle ».

A titre personnel, avec mon mari on ne prend quasiment plus l’avion, on découvre ou redécouvre la France principalement en sélectionnant des hébergements et des restaurateurs respectueux de l’environnement. Une fois sur place nous privilégions la marche pour la découverte de la région. C’est bon pour la planète et pour la santé.

Des voyages lointains nous font bien sûr envie et nous continuerons à en faire. En vol direct avec des compagnies aériennes qui mènent des actions concrètes visant à limiter leurs émissions de GES, en restant plus longtemps à destination et bien sûr en privilégiant des voyagistes proposant de vraies solutions responsables (circuits courts, gestion des déchets / de l’eau / de l’énergie, la place des locaux dans le séjour, …)

Le tourisme de demain c’est donc pour moi des voyages raisonnés, qui ont du sens. Des voyages gagnants-gagnants !

 

4/ Le voyage et vous

J’ai plein de beaux souvenirs de voyage ! Si je dois en sélectionner un, c’est un séjour rando à Santo Antao, une île de l’archipel du Cap-Vert.

Si ce voyage était une émotion ce serait la joie, un sentiment : le dépassement de soi, un visage : le mien qui s’émerveille devant la beauté de la nature, un paysage : des champs de cannes à sucre en fleur à perte de vue qui scintillent sous le soleil, un bruit : celui du vent dans les arbres, une rencontre : une famille cap-verdienne heureuse de nous accueillir chez elle pour nous parler du Cap-Vert et nous offrir un diner local où nous avons dégusté un poisson fraichement pêché (Seriol limon), une odeur : celle des grains de café, un souvenir gustatif : des litres d’eau bus pour me réhydrater pendant les longs sentiers de randonnée.

Nos prochains voyages : Le Jura hors saison pour la cascade des tufs, Faire de la randonnée dans les Pyrénées espagnoles dans le parc national d’Ordesa et du Mont Perdu et dans un futur pas trop lointain, le Japon

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.