Estelle VERDIER

©estelle verdier

1/ Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

J’ai 36 ans, je suis passionnée de voyages et une tech enthusiast. J’ai eu la chance de vivre plus de 10 ans en Afrique, au Kenya exactement, où pendant 7 ans j’ai développé une plateforme de réservation d’hébergements et de billets d’avions sur l’ensemble du continent africain. Avant ça j’ai vécu en France, en Angleterre et au Canada. J’ai commencé ma carrière dans les Télécoms, j’ai travaillé pendant 3 ans pour Orange principalement sur le développement de services de télémédecine. Depuis 2 ans je dirige Decathlon Travel, plateforme de réservation de voyages sportifs que nous avons lancée en Septembre 2021.

Ce qui m’anime sur le plan personnel et professionnel, ce sont les relations humaines. Rencontrer des gens aux origines diverses, discuter ensemble de leur parcours, de leurs idées et surtout rire ensemble. C’est ce que j’aime tout particulièrement dans le voyage, rencontrer des gens qu’on aurait jamais été amené à rencontrer en restant chez soi que ce soit parmi les populations locales ou parmi les autres voyageurs. J’aime vivre ces rencontres en famille avec mon mari et mes 2 filles, je trouve que c’est une merveilleuse école de la vie pour nous tous.

 

Decathlon Travel est une filiale de Decathlon qui s’inscrit pleinement dans la mission de Decathlon de rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique sportive accessible au plus grand nombre. Pour pleinement réaliser cette mission nous pensons que faciliter la pratique du sport et la rendre ludique via le voyage est une excellente idée ! Afin de rester fidèle à la qualité de service de Decathlon nous attachons beaucoup d’importance à la sélection de nos partenaires. Nous sélectionnons nos partenaires principalement sur 3 critères:

  • la qualité de leur service
  • l’aspect sportif du voyage
  • l’alignement du partenaires avec nos valeurs en termes de responsabilités sociale et environnemental

Nous proposons actuellement sur notre plateforme plus de 400 voyages conçus par une cinquantaine de partenaires. Nous couvrons une cinquantaine de pays et une vingtaine de sports. Nous vendons principalement des voyages trek et rando en France.

 

2/ Pourquoi avoir adhéré à ATR ?

Je pense qu’aujourd’hui on ne peut pas s’impliquer dans l’industrie du tourisme sans avoir une attention particulière portée sur l’impact de notre activité. L’impact environnemental mais aussi social et économique, il nous faut être exigeant sur ces 3 aspects. La définition du voyage responsable selon Decat Travel c’est un voyage qui contribue à un monde meilleur, un monde durable en prenant en compte ces 3 éléments.

En adhérant à ATR je souhaite que Decat Travel participe à des réflexions sur ces 3 axes du voyages responsables, et je souhaite participer et soutenir des prises de parole fortes sur l’impact positif du tourisme. Je pense que c’est important de se coordonner et  de se soutenir entre différents acteurs de l’industrie du tourisme.

 

3/ Comment agir pour un tourisme responsable ?

Nous sommes convaincus que le voyage est une formidable opportunité de partir à la rencontre des autres, d’apprendre d’autres cultures, de découvrir la beauté du monde. Nous voulons faire la promotion de voyages en petits groupes, qui intègrent des opportunités de rencontres et d’échanges avec les communautés locales, qui permettent la connexion avec la nature et ne dégradent pas l’environnement. Un voyage qui bénéficie avant tout aux écosystèmes et acteurs locaux.

Nous voulons également éveiller les consciences à l’impact environnemental du voyage. Nous avons commencé par calculer l’empreinte carbone de l’ensemble des voyages disponibles sur notre plateforme. Cela a nécessité beaucoup de travail pour créer une calculette carbone qui prenne bien en considération l’impact des différents éléments du voyage (transport, hébergement, repas, activités, équipements), ensuite il nous a fallu décomposer l’ensemble de nos voyages et les passer à la moulinette de cette calculette carbone. Ce fut un travail considérable auquel l’ensemble de l’équipe a participé, mais ce n’est qu’un point de départ. Nous affichons actuellement sur notre site l’empreinte carbone de chaque voyage pour sensibiliser les voyageurs, et nous allons travailler avec nos partenaires à réduire l’empreinte carbone moyenne par jour par client. L’objectif est de réduire de 5% cette empreinte en 2023.

Nous contribuons aussi à la neutralité carbone via un investissement (à hauteur de nos émissions) dans un projet de reforestation labellisé bas carbone par le ministère de la transition écologique, mais nous sommes convaincus que cette contribution ne peut être qu’un complément à d’autres actions de réduction de l’impact carbone.

 

4/ Le voyage et vous

Mon meilleur souvenir de voyage c’est un voyage en transports en commun de Nairobi au Cap de Bonne-Espérance quand j’avais 20 ans. J’ai aimé la préparation de ce voyage avec cartes papier, lonely planet, guides du routard, et recherches sur des blogs. Que de souvenirs ensuite durant ce périple: la rencontre avec un Zanzibarais qui lançait sa chambre d’hôte et dont nous avons été les premiers clients, la traversée du Rovuma sur une barque au milieu des crocos avec une famille de congolais qui quittait son pays, un campement à la simplicité paradisiaque sur la plage de Pangane, la découverte de Ilha de Moçambique ville-île paradis ou le temps semble s’être arrêté il y a 50 ans, le partage d’un bout de manioc et de quelques biscuits à l’arrière d’un pick up, le train Nampula-Mutuali qui sur son passage réveille toute une économie locale, une nage avec des requins baleines, puis arrivée à Johannesburg dans une Afrique bien différente de celle que je connaissais.

Le voyage de mes rêve c’est un voyage en terre inconnue, où l’on se fait sans cesse surprendre par ce qu’on découvre, et les rencontres que l’on fait. Un voyage déconnecté pour se reconnecter à l’essentiel.

Voyage au Simien Mountains, paysage grandiose dans un pays enchanteur

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.