Vie Sauvage et son partenaire réceptif tanzanien

©Vie Sauvage et son partenaire réceptif tanzanien

Parce qu’ensemble nous allons plus loin….en avril 2023 nous avons réunis la quasi-totalité des chauffeurs guide de Safari pour nos voyageurs en Tanzanie, ainsi que l’équipe d’organisation de notre partenaire réceptif. Cette démarche, la première pour nous, l’étais également pour les participants !

Faire équipe : plutôt que simplement confier à nos guides des clients et une feuille de route sur le voyage à réaliser, l’objectif est de partager les best practices de leur métier et les valider ensemble, faire connaitre les spécificités de notre marque, les attentes de nos voyageurs, présenter l’équipe française.

Échanger sur de nouvelles approches de leur métier et notre offre de voyage : en petit groupe nous avons prit le temps de l’échange et de la réflexion sur les sujets suivant :

  • Comment mettre en place un temps d’échange avant le premier safari pour expliquer le déroulé des prochaines journées, nos droits et devoir à l’intérieur des parcs, le respect des distance, du bruit, sensibilisation via la charte éthique et le guide du voyage nature,..
  • Apprendre à dire « non » à certaines demandes (s’approcher plus près, hors de pistes, etc….
  • Imaginer de nouvelles expériences d’observation pour valoriser la biodiversité sous d’autres formes que le mythique Big five. A l’intérieur mais aussi à l’extérieur des parcs, et si possible sans voiture…
  • Débattre de l’évolution des pratiques voyageurs ou comment trouver ensemble des solutions pour des voyages plus longs mais moins couteux en logistique pour travailler autant avec moins de voyageurs qui restent plus longtemps.

Vivre l’expérience client : en mettant nos guides, le temps de deux journées à la place de nos voyageurs, c’est un temps convivial partagé ensemble dans un autre pays ( Kenya) et le confort d’un lodge au pied du Kilimandjaro…un moyen de les remercier mais aussi de créer une dynamique entre eux qui sauront s’épauler durant la haute saison.

Nous avons, outre ce premier « team building », d’autres démarches engagées avec notre partenaire local certifié ATES : juste rémunération des salaires, accord d’engagement avec les guides free-lance, accompagnement pour qu’ils puissent investir dans leur propre véhicule, formation continue avec un expert local de l’observation, …

 

 

 

 

 

 

 

 

> En savoir plus sur Vie Sauvage

Découvrir d’autres participations des membres à notre dossier spécial ‘La Force du Collectif’ pour la JMTR 2023.

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.