Eole Loisirs et Double Sens : deux membres ATR en partenariat !

©Eole Loisirs et Double Sens : deux membres ATR en partenariat !

Depuis 2019, Eole Loisirs collabore avec Double Sens, un tour-operator spécialisé dans le tourisme responsable. Ensemble, nous avons créé des séjours solidaires pour les adolescents, fondés sur le partage, le développement et le travail collectif. Il existait déjà des offres de séjours dits « humanitaires » mais ces formules pour des raisons d’ordre idéologique, ne nous donnaient pas satisfaction.

Nous avons donc développé un concept unique où des adolescents de toute la France se retrouvent en petits groupes de 16, encadrés par deux animateurs et un réceptif de Double Sens. Selon les destinations, les missions sont différentes et peuvent être aussi variées que repeindre des maisons traditionnelles au Cap Vert, construire des cuves pour collecter l’eau de pluie au Cambodge ou encore désherber les rives du lac Ganvié au Bénin. Les missions sont choisies en fonction des véritables besoins des populations locales.

Les jeunes sont hébergés chez l’habitant, ils vivent au rythme de leur hôtes et ils participent à la vie collective du village. C’est une véritable immersion dans un monde souvent à l’opposé de leur quotidien, avec des conditions de vies très simples (parfois sans eau courante et sans électricité) très éloignées des standards européens.

Les jeunes viennent pour réaliser une tâche du début à la fin. Ils ne se greffent pas sur une mission de long terme déjà existante. Ils ne prennent pas un projet en cours, ni ils ne partent alors que ce n’est pas terminé. Ils réalisent leur mission du début à la fin et repartent en ayant fait et fini quelque chose d’utile qui a un impact immédiat sur le quotidien des gens qui les ont accueillis. Mais plus que la mission pour laquelle ils sont venus, les adolescents vivent une expérience humaine sans équivalent dans le petite monde de la colonie de vacances. Vivre chez l’habitant, vivre et partager son quotidien, apprendre les rudiments de la langue locale, manger ce que mangent les villageois, partager les moments de fête ou de gravité du village, être accueillis comme si vous faisiez partie de la famille. C’est la réalité de ce type de projet.

La mission, qui ressemble souvent à un chantier, est encore une autre expérience où chaque individualité doit trouver sa place au sein d’un collectif que le dépasse. Inconnus il y a quelques jours et pourtant unis dans un même objectif. Les adolescents entre eux, les adolescents et les villageois, les interactions sont multiples et fortes. Et à la fin de la mission, la satisfaction est double : ils ont réalisé la mission pour laquelle ils sont venus, et ils ont su vivre ensemble et offrir un peu de leur temps, sans contre-partie, à part une gratitude simple et sincère.

 

 

 

 

 

 

 

> En savoir plus sur Eole Loisirs

Découvrir d’autres participations des membres à notre dossier spécial ‘La Force du Collectif’ pour la JMTR 2023.

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.