De Londres à Paris, en passant par la Bretagne, les professionnels se mobilisent en amont de l’année internationale du tourisme durable pour le développement.

En effet, l’Organisation des Nations Unies a déclaré 2017 année internationale du tourisme durable pour le développement.

Depuis 10 ans déjà, la “Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable” (JMTR) est organisée à Paris début juin autour d’un colloque professionnel, et relayée dans de nombreux pays (Italie, Pérou, Bénin, etc.). A Londres en novembre, le World Travel Market est également à l’initiative d’un  “World Responsible Tourism Day” (WRTD) pour promouvoir les initiatives exemplaires, à travers notamment les trophées internationaux du tourisme responsable.

En France, deux réseaux portent la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable :

Université Tourisme Durable 2006

Les 24 et 25 novembre 2016, les Universités du Tourisme Durable seront l’occasion de fêter les 10 ans de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, depuis une destination reconnue pour son engagement, la Bretagne, puisque le colloque se tiendra au Palais des Arts et des Congrès de Vannes et sera suivi d’un éductour pour découvrir les initiatives du tourisme durable menées dans le Morbihan !

La Bretagne, dont le comité régional du tourisme est engagé de longue date dans le développement durable, vient de rentrer en 2016 dans le top 100 des Green Destinations.

Le label ATR pour les opérateurs de voyage sera présenté par Christian OROFINO, représentant de Salaün Holidays lors de l’atelier n°1 “Panorama des labels, lequel choisir ?”.

programme des Universités du Tourisme Durable 2016

A la veille de 2017 déclarée année internationale du tourisme pour le développement par l’Organisation des Nations Unies, les Universités du Tourisme Durable sont une occasion privilégiée pour inviter les professionnels du tourisme et des voyages à s’engager et à :

1. rejoindre les réseaux Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

2. organiser des opérations de promotion de leur engagement dans le cadre de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable le 2 juin 2017.

3. participer aux Universités du Tourisme Durable 2017 qui seront organisées dans une destination engagée dans le développement durable.

4. se porter candidat aux trophées internationaux du tourisme responsable qui seront remis lors  du Word Responsible Tourism Day sur le salon World Travel Market à Londres en 2017, et aux victoires du tourisme durable

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.