Le printemps du tourisme responsable

Vincent FONVIEILLE, Président de l’association ATR, se félicite du nombre croissant d’opérateurs qui se réclament du tourisme responsable. Retrouvez ses propos dans une conférence de presse organisée à l’issue de l’assemblée générale de l’association le 6 avril 2018, 4 ans après le 10e anniversaire d’ATR.

En mars 2014, à l’occasion du dixième anniversaire de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), les dix voyagistes adhérents avaient présenté leurs dix victoires collectives, et fait un certain nombre d’annonces, comme l’envie de sortir de la niche du tourisme d’aventure. Un pari gagné puisque l’association compte désormais une trentaine de membres, dont douze entreprises labellisées. Il faut dire que la COP 21 est passé par là, mais aussi l’année internationale du tourisme durable pour le développement ainsi que de nombreux événements qui ont participé à mettre le tourisme responsable à l’agenda des professionnels du voyage.

Le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) a évolué avec l’appui du groupe Ecocert, leader mondial de la certification en agriculture biologique, pour le rendre non pas moins exigeant mais plus accessible à une diversité de profil d’entreprises. Des actions de solidarité ont été coordonnées, en appui au Népal suite aux séismes de 2015, mais aussi aux côtés de l’ONG SOS Méditerranée. Le nombre de destinataires de la Charte éthique du voyageur est passé de 200 000 à plus d’un million de touristes ainsi sensibilisés à l’idée de voyager dans respect de la planète et de ses habitants. Les séminaires, formations et conférences d’ATR ont permis de développer les échanges de bonnes pratiques et d’avancer ensemble sur les problématiques du développement durable du tourisme telles que la lutte contre le changement climatique.

Comme le dit Yves GODEAU, Président d’honneur d’ATR, le tourisme sera durable ou ne sera plus. Nous ne sommes donc pas prêts de nous arrêter d’élargir le cercle et d’agir ensemble pour permettre aux générations futures de profiter encore longtemps pendant leurs vacances de destinations authentiques, attractives et accueillantes. Et nous comptons bien sur les médias pour être des parties prenantes de ce nouveau printemps du tourisme responsable, marqué par la journée mondiale du tourisme responsable le 2 juin et une série de témoignages de celles et ceux qui agissent au quotidien pour un tourisme responsable.

> Retrouvez le dossier remis aux journalistes participant à la conférence de presse sur le printemps du tourisme responsable organisée à l’issue de l’Assemblée Générale de l’association le 6 avril 2018.

> Retrouvez le pré-programme de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

> Retrouvez un échantillon des bonnes pratiques et portraits d’acteurs du tourisme responsable

Laisser un commentaire