L’édition 2022 de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable (#JMTR2022) se tient, comme chaque année, le 2 juin.
En cette année de reprise des voyages, à l’occasion de la « JMTR », ATR met à jour son dossier de presse, met à l’honneur le voyage bas carbone, et poursuit sa galerie de portraits des entrepreneurs qui agissent au quotidien pour un tourisme responsable. Des femmes et des hommes qui n’ont pas attendu d’être « mis à l’arrêt » par la pandémie pour penser les « voyages de demain ».
Antoine RICHARD, élu Co-Président d’ATR
Parmi ces portraits, un personnage attire l’attention plus que les autres, celui d’Antoine RICHARD, Co-fondateur de Double Sens et désormais Co-président d’ATR aux côtés de Vincent FONVIEILLE. Plusieurs médias comme L’Echo Touristique et TourMag.Com se sont déjà fait l’écho de l’élection le 13 mai 2022 de ce binôme à la tête de l’association, aux côtés de Julien BUOT, Directeur d’ATR.
Le voyage bas carbone à l’honneur de la journée mondiale du tourisme responsable
A quelques jours de l’été, et tout au long du mois de juin, les membres d’ATR sont invités à communiquer sur leur engagement et les bonnes pratiques qu’ils mettent en oeuvre au quotidien, notamment celles menées pour des voyages bas carbone. En voici déjà un premier aperçu sur la page dédiée à la journée mondiale pour un tourisme responsable, avec par exemple les voyages en train de Nomade Aventure (retenus pour la finale des trophées de l’innovation touristique et des trophées Horizons pour un tourisme durable). Vous pourrez aussi les découvrir sur les réseaux sociaux de l’association ATR : LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram.
Les engagements climats du label ATR renforcés
Depuis le dernier séminaire de l’association, les voyagistes titulaires du label ATR doivent attester que toutes leurs émissions de CO2 font l’objet d’une évaluation rigoureuse, d’une stratégie de réduction et d’une contribution à des projets de solidarité climatique. Cette information est relevée dans le guide des labels de tourisme durable publié ce 2 juin par le réseau interprofessionnel des Acteurs du Tourisme Durable.
La lutte contre le changement climatique dans le voyage se mène aussi à l’échelle européenne
Les professionnels du voyage ainsi que leurs clients seront accompagnés dans leur démarche de sobriété carbone grâce au projet européen sur le thème du voyage bas carbone porté par ATR depuis le 1er janvier 2022.
Cette thématique ne manquera pas d’être abordées dans les “sides events” festifs de cette journée mondiale pour un tourisme responsable, parmi lesquels :
- festival We Love Green, du 2 au 5 juin dans le Bois de Vincennes à Paris
- festival No Mad du voyage responsable, du 3 au 12 juin à Cergy Pontoise
- festival Etonnants Voyageurs du 4 au 6 juin à Saint Malo en Bretagne
- festival ITACA du voyage responsable et des migrations qui a commence le 30 mai en Italie