ARTS ET VIE

Arts et Vie est membre d’ATR depuis 2023, et labellisé « Agir pour un Tourisme Responsable » par Ecocert Environnement depuis 2024.

Depuis sa création en 1955, Arts et Vie s’est toujours définie autour des valeurs d’un tourisme responsable, humaniste et soucieux de l’environnement.

Les fondements des voyages Arts et Vie : la rencontre d’autres cultures, d’autres populations, d’autres paysages, ont toujours été synonymes de respect des lieux et des personnes. La culture devient alors trait d’union et d’entente entre les peuples et source de préservation des destinations.

Loin d’être une contrainte pour les voyageurs qui sont sensibilisés à cette démarche, cette vision du voyage constitue une véritable ouverture sur le monde et une richesse puisqu’elle offre une qualité et une sincérité des échanges permettant de mieux comprendre les réalités de chacun et de renforcer la tolérance et le respect des différences. Elle permet de minimiser les effets négatifs du tourisme sur l’environnement naturel et social.

Les voyages Arts et Vie sont également vecteurs de développement économique et de progression sociale, notre association privilégiant systématiquement les acteurs touristiques locaux et valorisant au maximum les savoir-faire et les productions locales. Les résidences Arts et Vie répondent aux mêmes objectifs.

Dans cet esprit, l’association met en place au quotidien, de nombreuses actions qui démontrent cette implication :

  • la charte Voyager responsable : depuis 2010, Arts et Vie a choisi d’énoncer clairement ses valeurs et ses devoirs dans une charte qui réunit ses préceptes. En choisissant Arts et Vie, tous les adhérents souscrivent à ce code éthique. Elle rejoint en de biens nombreux points la charte éthique d’ATR.
  • des voyages en petits groupes : loin du tourisme de masse, les groupes Arts et Vie au nombre de participants limité (en moyenne 18) offrent une véritable convivialité et sont source d’échanges particulièrement enrichissants en favorisant la qualité des rencontres avec les populations locales.
  • la fidélité envers ses partenaires : Arts et Vie entretient depuis de nombreuses années des relations de confiance et de fidélité avec ses partenaires locaux, acteurs touristiques et économiques à destination.
  • le choix du train : aussi souvent que cela est possible, Arts et Vie fait le choix de privilégier le train comme mode de transport, pour son impact environnemental (empreinte carbone) plus limité.
  • la mise en place d’une contribution carbone: depuis 2023, pour impliquer directement ses voyageurs dans l’enjeu de solidarité climatique, Arts et Vie a intégré dans les prix de ses voyages une contribution carbone forfaitaire et proportionnelle à l’empreinte des vols internationaux. La somme collectée est ensuite investie dans des programmes environnementaux certifiés.
  • des achats écoresponsables : depuis 2007, tous les papiers utilisés pour les publications sont certifiés par le label PEFC. Depuis 2022, une partie des publications est imprimée sur papier recyclé. En outre, le label Imprim’vert présent sur toutes les brochures atteste d’une méthode de production en accord avec la perspective d’un développement durable.
  • la réalisation d’un bilan carbone et la définition d’une trajectoire de réduction: en 2023, Arts et Vie a décidé d’inscrire son action dans le cadre du dispositif Diag’Decarbonaction, porté par BPI France, avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de l’énergie) et l’Association pour la transition Bas Carbone. Au programme, la réalisation d’un bilan GES complet (gaz à effets de serre émis de manière directe et indirecte) puis la définition et la mise en route d’un plan de décarbonation. Porté par l’ensemble des collaborateurs d’Arts et Vie, ce plan vient conforter notre prise de conscience collective de l’importance d’agir ensemble pour la sauvegarde de la planète.
  • la formation des collaborateurs et des accompagnateurs Arts et Vie aux enjeux du tourisme responsable : en 2023, Arts et Vie a bénéficié du programme européen SUSTOUR (Sustainable Tourism). Cela lui a permis notamment de proposer une formation complète sur le Tourisme Responsable à ses collaborateurs et ses accompagnateurs bénévoles.
  • le soutien d’actions de solidarité : Arts et Vie est membre de l’ONG Solidarité Laïque et de l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République).

 

En rejoignant l’association ATR, Arts et Vie souhaite partager son engagement en faveur du Tourisme Responsable et participer activement aux réflexions et travaux menés par ce collectif de professionnels du voyage qui partage les mêmes valeurs et les mêmes objectifs : développer et promouvoir le voyage responsable.

 

Pour en savoir plus : www.artsetvie.com

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.