TR 03 : INFORMER LE CLIENT SUR LES ENJEUX DE LA DESTINATION

©Fiche critère transparence

Axe 1 : Transparence et Sensibilisation – Thème 2 : Les bonnes pratiques du Tourisme Responsable

Critère d’exigence : TR 03


  • Définition du critère:

Informer le client sur les enjeux liés à la destination

  • Eléments de contrôle Ecocert :

Présentation sur les supports de communication liés au voyage :

– Des us et coutumes locales

– Des informations nécessaires au client pour une bonne application de la charte éthique du voyageur

  • 2 Indicateurs :

– Présentation sur un support de communication des us et coutumes locales pour l’ensemble des destinations

– Présentation sur un support de communication d’autres informations nécessaires pour une bonne application de la charte éthique du voyageur : justification

Ressources :

  • Documents : Supports de communication liés aux voyages (fiche technique etc…)
  • Entretien(s) : Salariés

Ces informations sont extraites du cahier des charges.


En pratique :

Ces informations favorisent la compréhension, le respect et la qualité des échanges entre les voyageurs et ceux qui les accueillent. Inclure des extraits de la charte éthique aux fiches techniques permet de s’assurer que ces informations seront lues.

Conseils :

Les us et coutumes varient d’un pays à l’autre. Chaque opérateur peut faire le choix de rédiger ces informations avec l’aide de ses équipes locales ou faire appel à un prestataire de service spécialiste de la rédaction de contenu. Une troisième solution consiste à se référer à des guides de voyage gratuits et libre de droits, de type wikivoyage.org .

Les us et coutumes regroupent les usages traditionnels et règles de savoir-vivre. Outre les informations en amont du voyage, véhiculées par les différents support de communication et fiches techniques, l’équipe d’encadrement devra rappeler ces règles au début et tout au long du voyage si nécessaire.

Un lexique de base peut faciliter la communication entre les voyageurs et la population locale.

Certaines recommandations de la Charte Ethique du Voyageur peuvent être insérées directement sur les supports de communication :

–  » Chaque pays vit selon un rythme qui lui est propre. Dans certains cas, la hâte et l’impatience ne sont pas les meilleurs moyens de s’attirer la sympathie.  »

–  » Les tenues trop moulantes, trop dénudées, trop ostentatoires ou trop décontractées sont, dans certains pays, susceptibles de choquer. Il en va de même des codes régissant les contacts corporels (caresser la tête d’un enfant, serrer la main d’une femme pour une homme, s’embrasser en public, montrer quelqu’un du doigt…)  »

–  » Le marchandage fait culturellement partie de la tradition commerciale de certains pays. S’y refuser est souvent mal interprété et peut contribuer à l’augmentation du coût de la vie. En revanche, il ne faut pas oublier que des sommes dérisoires pour le visiteur peuvent être d’une grande importance pour celui qui les reçoit.  »

Passerelle TraveLife :

  • 10.6 Information sur la destination, qualité

L’information sur la destination, incluant des aspects du développement durable, est de facto correcte, équilibrée et complète.

  • 10.17 Code de conduite de destination

Les clients sont informés des aspects majeurs responsables et des issues de la destination et reçoivent des recommandations sur une contribution positive possible (ex : limitation de l’utilisation des ressources et des déchets, souvenirs illégaux, coutumes locales, code vestimentaire, initiatives à soutenir).

  • 10.21 Code de conduite d’activité

Les clients reçoivent leurs documents guides et/ou les codes de conduites pour les excursions et activités sensibles en ordre de priorité et sont informés sur l’impact négatif des visiteurs des flux de visiteur. La ligne de conduite est basée sur les bonnes pratiques nationales et internationales et sur les us et coutumes locales.

Si vous le souhaitez vous pourrez retrouver cette fiche critère en PDF

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.