TR 02 : INFORMER LE CLIENT SUR LES BONNES PRATIQUES

©TR 02

Axe 1 : Transparence et Sensibilisation – Thème 2 : Les bonnes pratiques du Tourisme Responsable

Critère d’exigence : TR 02


  • Définition du critère :

Informer le client sur les bonnes pratiques du Tourisme Responsable et sur le modèle économique du tour opérateur

  • Eléments de contrôle Ecocert :

Présentation des grands principes et objectifs du Tourisme Responsable sur au moins un support de communication (brochure, site internet…) :

– Mention sur le modèle économique du tour opérateur sur au moins un support de communication

– Diffusion de la Charte Ethique du Voyageur : en fonction du secteur d’activité, toute ou partie de la charte doit être disponible sur le site internet et doit être diffusé par tout moyen au client au moment de la vente

  • 3 Indicateurs :

– Présentation sur un support de communication des grands principes du Tourisme Responsable

– Diffusion de la charte éthique du voyageur

– Mention sur le modèle économique du tour opérateur sur au moins un support de communication

Ressources :
  • Documents : Supports de communication, site internet, Emails
  • Entretien(s) : Salariés

Ces informations sont extraites du cahier des charges.


En pratique :

Diffuser des extraits ou la totalité de la charte signée lors de l’adhésion à l’association ATR. Mettre en avant des extraits de la Charte Ethique du Voyageur correspondant à son secteur d’activité.

Conseils :

Chaque adhérent à ATR, signe la Charte de l’association. Les principes de cette Charte sont le fondement de la labellisation ATR. Ce document présente les grands principes et objectifs du Tourisme Responsable, il peut donc simplement être reproduit sur les supports de communication. Afin de donner plus de sens à l’engagement et pour faciliter la compréhension, il faut essayer d’accompagner les différents thèmes par des exemples concrets et des illustrations (photographies, dessins, schémas…).

La mise en avant des extraits de la Charte Ethique du Voyageur, incite à faire confiance à son bon sens. La plupart des recommandations de cette charte s’adressent à tous les voyageurs sans distinction. Néanmoins, selon l’activité de l’opérateur certains thèmes seront plus utiles ou plus facilement accompagnés d’exemples :

–  » L’argent, les biens, la nourriture, n’ont pas partout la même valeur  » pourra être une aide précieuse dans le cadre de voyages sans guide accompagnateur

–  » Seul reste l’empreinte de nos pas  » s’adresse en priorité aux voyages d’aventures

–  » Le patrimoine culturel  » est au programme de la plupart des circuits

–  » Le respect est la gage d’une meilleure rencontre  » quelle que soit la forme de voyage

Passerelle TraveLife :

  • 4.14 Information sur le développement durable

Les consommateurs sont informés sur les aspects et les enjeux clés du développement durable dans la destination et reçoivent des recommandations sur une contribution positive possible (ex : limitation de l’utilisation des ressources et des déchets, souvenirs illégaux, coutumes locales, code vestimentaire, initiative à soutenir)

  • 5.9 Produits durables

L’organisme intègre et/ou promeut, minimum un, séjour durable (produit ou package), basé sur une méthodologie reconnue (incluant les transports responsables, les hébergements responsables et les activités responsables).

  • 10.17 Code de conduite de destination

Les clients sont informés des aspects majeurs responsables et des issues de la destination et reçoivent des recommandations sur une contribution positive possible (ex : limitation de l’utilisation des ressources et des déchets, souvenirs illégaux, coutumes locales, code vestimentaire, initiatives à soutenir).

  • 10.21 Code de conduite d’activité

Les clients reçoivent leurs documents guides et/ou les codes de conduites pour les excursions et activités sensibles en ordre de priorité et sont informés sur l’impact négatif des visiteurs des flux de visiteur. La ligne de conduite est basée sur les bonnes pratiques nationales et internationales et sur les us et coutumes locales.

Si vous le souhaitez vous pourrez retrouver cette fiche critère en PDF

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.