Les membres de l’association ATR en présence de Vincent FONVIEILLE, son Président, et Julien BUOT, son Directeur, se sont retrouvés du 1er au 3 octobre dans le Cap Corse pour un séminaire studieux ponctué de pauses conviviales et sportives, dont l’organisation avait été confiée à Europe Active. L’agence du tourisme de la Corse était partenaire de l’événement et son Directeur Général, Daniel CHARAVIN, a participé aux travaux dédiés à la diversité des parties prenantes du tourisme responsable.
Rappelons qu’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) a été créée en 2004 par plusieurs Tours Opérateurs d’aventure, dont Allibert Trekking, Atalante, Chamina, La Balaguère, et Terres d’Aventure, toujours actifs et présents.
La volonté de ces entreprises fondatrices a toujours été le respect des populations et de l’environnement des régions dans lesquelles se déroulent leurs circuits randonnées et aventure.
Pour atteindre cet objectif, l’association avait mis en place une certification avec des normes exigeantes qui ont permis à leurs clients de mesurer et d’améliorer les empreintes sociales et environnementales de leur passage dans ces régions.
Depuis quelques années ATR a mis cette expérience de tourisme durable à la disposition de l’ensemble des professionnels du voyage et a ouvert ses portes à une grande diversité d’entreprises en leur proposant un label plus adapté au profil de leur production. De nouveaux TO spécialisés comme Double Sens et Sept et Demi ont fait le pas mais aussi des TO généralistes.
Voyageurs du Monde, Salaün Holidays, Vacances Transat, Look Voyages, Kuoni (avec les Ateliers du Voyage), le Club Med (avec sa branche Tour Opérating Circuits Découverte) ont déjà rejoint l’association et sont actuellement en cours de labellisation ATR.
L’association adhérente au SETO compte actuellement 23 TO et s’est fixée un objectif de 50 adhérents à l’horizon 2020.
Au cours de ce séminaire, Annick PELLERIN, Directrice des Ventes Tourisme à Air France, a confirmé la convergence de la compagnie avec les objectifs d’ATR et a présenté aux participants les plans d’action d’Air France dans le cadre du tourisme durable et de la lutte contre le changement climatique.
Vincent FONVIEILLE et Julien BUOT ont fait le point des actions de formation et de communication engagées en 2017, que l’ONU a déclaré année internationale du tourisme durable pour le développement.
Le débat s’est engagé ensuite sur la place des réceptifs dans le processus de labellisation à partir du témoignage de représentants du réseau Voyages Réceptifs et de Images Travel, partenaires indispensables des TO dans les actions de tourisme responsable dans les destinations.
Le CEDIV, présent à ce séminaire, a adhéré à ATR en tant que membre associé. La réflexion s’est donc naturellement engagée sur le rôle d’information des agences de voyages auprès de leurs clients d’une part, des bonnes pratiques à adopter avant leur départ, et d’autre part sur la mise en place de formations sur les productions des TO labellisés ATR qui selon les vœux du Président seront à très court terme « majoritaires dans les présentoirs des agences ».
Un statut d’ambassadeur ATR pourrait être proposé aux agents de voyages désireux d’accompagner les TO labellisés dans cette démarche de Tourisme Durable.
Pour conclure ce séminaire, tous se sont accordés pour affirmer que le label ATR n’est pas un tampon pour vendre plus cher mais un outil pour améliorer la performance des entreprises qui leur permet de suivre l’évolution du système de management de la qualité, dont les bénéfices sont multiples.
Toutes les activités économiques : agroalimentaire, automobile, bâtiment sont maintenant à jour de leurs responsabilités ou en passe de l’être.
Le tourisme ne doit pas être pointé comme le mauvais élève du développement durable.
Pour le séminaire 2018, la destination Bretagne, exemplaire en terme de tourisme responsable, a été plébiscitée.