ATR dévoile de nouvelles ressources pour développer le voyage bas carbone !

Dans la continuité de ses actions en faveur d’un tourisme maitrisant son impact sur le changement climatique (voir le projet européen ATR-E Low Carbon Travel), l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) publie de nouvelles ressources clés pour favoriser le développement et la promotion des offres bas carbone en France. Celles-ci sont issues du projet TRES France, soutenu par Atout France dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ‘Transformation durable de l’֤économie touristique‘.

Développer et promouvoir l’offre de séjours bas carbone en France en favorisant les synergies entre acteurs et leur montée en compétences, c’était là l’ambition du projet TRES France, dont le nom reflète en fait l’objectif : Tourisme Responsable et Sobre en France.

Dans un pays où le tourisme est responsable d’environ 11% des émissions de GES, les prises de conscience de la nécessité d’agir se font croissantes mais le défi est aujourd’hui de passer de la compréhension à l’action. L’accompagnement de l’ensemble des parties prenantes touristiques, professionnels comme voyageurs, est pour cela un enjeu clé. Le projet TRES France s’est donc donné l’objectif d’explorer les freins à l’évolution des pratiques touristiques et d’élaborer des solutions pour la transition du secteur.

Ce document a pour vocation de détailler la méthodologie des activités du projet, notamment dans la phase des études préalables exploratoires menées en amont de la production des différents livrables. Plusieurs exercices d’entretiens, d’atelier de réflexion collective ou encore d’éductour test de l’offre bas carbone, ont permis d’identifier les problématiques se posant comme freins au développement plus large de ce type de séjours réduisant son impact sur l’environnement, mais aussi et par extension, les solutions à recommander aux différents acteurs.

> Je télécharge le document.

ATR a mené une enquête d’opinion complète auprès de plus de 800 voyageurs français, interrogés sur 37 questions réparties en 5 sections (‘‘Vos habitudes de voyage’ – ‘Le voyage responsable et vous’ – ‘Le voyage bas carbone’ – ‘Freins et leviers’ – ‘Profil’). Sa synthèse permet de dresser un portrait plus précis des envies des clientèles en vacances, des motivations et freins au voyage, de la compréhension et des actions envers un tourisme plus responsable, et plus particulièrement bas carbone. Ces résultats donnent ainsi plusieurs leviers d’actions pour accompagner la demande touristique vers des pratiques plus responsables en voyage.

> Je télécharge le document.

Répondant à l’enjeu de visibilité des organismes engagés pour un tourisme plus responsable, ces deux annuaires – un pour les voyagistes et un pour les destinations – recensent des dizaines d’acteurs et leurs bonnes pratiques. De quoi inspirer les voyageurs à choisir des offres bas carbone innovantes, mais aussi d’autres professionnels à s’engager !

> Je télécharge l’annuaire des voyagistes engagés.

> Je télécharge l’annuaire des destinations engagées.

6 chapitres de conseils et bonnes pratiques pour les opérateurs du voyage et organisme de gestion de destination pour décarboner l’offre de séjours en France !

> Je télécharge le document.

Les fameuses Fiches Destinations ATR qui présentent les enjeux spécifiques d’un pays et donnent des conseils pour mieux y voyager ont été déclinées en version régionale !

> Retrouvez 4 premières régions françaises en cliquant ici.

Il n’aura jamais été aussi facile de choisir son prochain séjour exceptionnel, et bas carbone ! La page ‘Carte des voyages’ du site ATR recense des dizaines d’offres d’opérateurs engagés.

Deux vidéos ‘Repenser notre manière de faire voyager’ sont à retrouver sur la chaine Youtube d’ATR ! S’adressant aux professionnels du voyage et aux opérateurs de destination, elles compilent des témoignages d’acteurs engagés et donnent des conseils pour agir à son tour !

Retrouvez aussi une dizaine de réels sur notre compte Instagram présentant des séjours inoubliables aux quatre coins de la France (bonus, ils sont bas carbone !).

Le projet TRES France s’est nourri des expériences et du suivi de son comité de pilotage, composé pour moitié de voyagistes membres d’ATR proposant des séjours bas carbone en France, et pour l’autre moitié d’OGD partenaires sur des territoires pilotes. Cette gouvernance participative a assuré la pertinence des livrables du projet en conjuguant les différents points de vue et connaissances de ces acteurs engagés. Nous adressons ainsi tous nos remerciements à Arts et Vie, Chamina Voyages, Cheverny Voyages, Fika Voyages, Normandie Tourisme, Nouvelle Aquitaine Tourisme, l’Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion, OnlyLyon Tourisme & Congrès, Provence Tourisme, VEFE Voyages Educatifs, Visit Ouest. Nos remerciements également à Atout France pour le financement apporté dans le cadre du Plan Destination France initié par l’Etat.

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.