Tango

Tango est membre d’ATR depuis 2023.

Producteur de voyages pour groupes depuis plus de 20 ans, nous offrons à des milliers de salariés la possibilité de voyager à travers le monde, à un tarif en partie subventionné par leur CSE. Les voyages que nous proposons sont avant tout culturels, ils invitent à la découverte d’une destination dans une démarche collective.C’est en toute modestie que nous nous sommes lancés sur le chemin de la « responsabilité ». La définition de ce mot est complexe et le chantier est si vaste.

Notre ADN repose avant tout sur le Bien-Etre et le Bien-Vivre Ensemble. Considérons que nous formons une chaîne, et que celle-ci part de l’artisan du bout du monde pour finir au voyageur ordinaire, dont l’attente est souvent très forte. Entre les deux, tous les maillons de cette chaîne : transporteurs, chauffeurs, personnel hôtelier, restaurateurs, cuisiniers, serveurs, femmes et hommes de ménage, guides, accompagnateurs, techniciens, vendeurs et artisans du voyage, chacun a son rôle, et chaque rôle a son importance.

En s’attachant au bien-être de chacun, en respectant leurs attentes, coutumes, habitudes, en comprenant les motivations qui les guident, les problèmes qu’ils rencontrent, on crée un climat d’égalité, de confiance, on multiplie les chances de faire d’un voyage une magnifique parenthèse. Et nous avons à ce stade atteint une certaine maturité. Mais ce n’est pas le plus difficile. Nous sommes aujourd’hui confrontés à un défi majeur, qui est le réchauffement climatique, et il est clair que nous participons, de par notre profession, à son aggravation.

Alors que faut-il faire ? Tout abandonner, jeter l’éponge, renoncer à organiser des voyages, des rencontres, des échanges, et considérer ces aventures comme inutiles ? Cela nous est bien évidemment impossible, et remettrait en cause non seulement nos valeurs, mais aussi tout un pan de l’économie mondiale. Faut-il alors fermer les yeux, continuer comme si de rien n’était, et considérer que les temps difficiles viendront après nous ? Il nous faut désormais rebattre toutes les cartes, nous pencher sérieusement sur l’avenir de la planète, mais aussi de la Profession, et trouver ensemble des alternatives. Ne pas renoncer à nos valeurs, mais en épouser de nouvelles, accompagner ces changements, imaginer d’autres façons de voyager, multiplier les réflexions, tendre vers le MOINS mais PLUS. Comprendre, moins de kilomètres, plus de temps, par exemple ? Mais cela peut aussi être moins de voyages, mais plus engagés ?

Reste aussi à entamer de vraies démarches de réduction (et/ou) compensation carbone. Nous avons déjà amorcé de sérieux changements, dans nos achats, nos habitudes, nos formules de voyages, nos destinations, mais nous considérons que nous n’en sommes qu’aux balbutiements et qu’il y a encore beaucoup à apprendre, et à entreprendre ! Nous sommes aujourd’hui membres d’ATR pour réfléchir et avancer Ensemble à un futur constructif, participatif et engagé.

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.