Julie GEOFFROY

©ATR Portrait Julie - Bardenas, Espagne 4-min

1/ Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Je m’appelle Julie, et suis originaire de Metz ; à la fin de mes études, je suis partie travailler à Quito, au Ministère du Tourisme d’Equateur. Ce fut une expérience décisive tant sur le plan personnel que professionnel, avec la découverte de l’univers de la promotion touristique.

En 2005, le pays a connu une période d’instabilité politique et j’ai été obligée de rentrer en France. Dès mon retour, Gaël de La Porte du Theil, fondateur et Président d’Interface Tourism (agence de communication dédiée aux acteurs du Voyage, devenue Hopscotch Tourisme en janvier 2025) – qui assurait alors la représentation de l’Equateur en France, m’a proposé de rejoindre son équipe. J’ai donc pu poursuivre mon travail pour ce pays qui m’avait tant apporté !

Chez Interface Tourism, j’ai d’abord été amenée à travailler sur une plus grande diversité de dossiers, pour des destinations très variées.

Puis j’ai été nommée Directrice du Développement, qui englobait de nombreux aspects, comme le développement du portefeuille clients, de nouveaux services, ou encore de la visibilité de l’agence. En parallèle, j’ai également géré le déploiement de la politique RSE de l’agence, et piloté la démarche de labellisation sectorielle Agences Actives.

Fin 2024, après près de 20 ans, j’ai décidé de tourner la page de cette aventure… Après une courte pause, ATR – que je connaissais bien pour m’y être beaucoup impliquée depuis l’adhésion d’Interface Tourism en 2019 – m’a proposé de rejoindre l’équipe ! Depuis avril 2025, j’ai l’opportunité d’animer le réseau de la centaine de membres de l’association, en leur proposant des services adaptés et en les soutenant dans leurs initiatives. L’objectif est d’accompagner ces acteurs engagés et inspirer d’autres entreprises à nous rejoindre pour AGIR ensemble en faveur d’un tourisme plus responsable.

2/ Quelle est votre vision du tourisme responsable ? 

La passion du Voyage, l’envie de la faire partager, la rencontre avec l’autre, l’interculturalité, sont des valeurs qui me sont chères. Rien ne me rend plus heureuse que de mettre mes chaussures de rando et mon sac à dos pour aller découvrir un territoire, proche ou lointain. Pour moi, le trekking est le meilleur moyen pour prendre son temps, s’imprégner d’un lieu, hors des sentiers battus, et aller rencontrer les habitants.

Avec notamment une meilleure répartition géographique du visitorat et un plus grand étalement de
la saisonnalité, la gestion des flux touristiques me semble être l’un des enjeux majeurs du tourisme responsable, au double bénéfice : pour la destination d’une part, qui peut mieux maîtriser et optimiser son activité touristique, et pour le visiteur d’autre part, qui bénéficie d’une meilleure expérience de découverte.

Nous devons favoriser un tourisme intelligent, mettre en avant les territoires et les acteurs du tourisme en prenant garde au respect des lieux et des vivants. La durabilité doit être au cœur de nos préoccupations pour laisser une empreinte positive sur les destinations. Des défis particuliers sont à prendre en compte, comme la prise de conscience de l’impact du transport – essentiellement aérien – sur le changement climatique, mais aussi l’inflation qui s’accélère (notamment sur l’énergie) etc. Mais il ne faut pas perdre de vue que le secteur du tourisme est un moteur fort de l’économie, essentiel à la (sur)vie de millions de personnes dans le monde. Il faut porter un discours plus inclusif et valorisant tous les aspects positifs (social, économique etc.) de l’activité touristique… lorsque qu’elle est bien maîtrisée.

3/ De quelle manière ATR accompagne la transition des professionnels du tourisme ?

Pour l’avoir déjà observé dans de nombreuses situations, je suis convaincue que c’est la force du collectif qui donne les meilleurs résultats. ATR offre une formidable opportunité d’échanges et de réflexion entre professionnels engagés, issus de divers horizons et de structures de tailles variées, toujours dans un esprit constructif et bienveillant. 

Ce partage d’expériences et de bonnes pratiques est essentiel, et nous aidons nos membres à structurer leur engagement, se former et sensibiliser leurs équipes, maximiser l’impact positif des leurs voyages et réduire leur trajectoire carbone ; pour cela, nous mettons à leur disposition de nombreux services adaptés à leurs réalités.

Depuis quelques années, l’association s’est ouverte à de nouveaux acteurs du secteur, tels que les distributeurs et les réceptifs. C’est tous ensemble que nous devons agir, à toutes les étapes du voyage. 

4/ Le voyage et vous

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? (Une émotion, une odeur, un bruit ou une musique, une rencontre, un souvenir gustatif etc.)

Je vais tricher un peu car c’est impossible de choisir un seul moment !

La rencontre la plus énergisante était la traversée d’un village du Fouta, en Guinée, avec tous ces enfants qui sont sortis de l’école en courant pour qu’on fasse un bout de chemin ensemble ; leurs rires, leur joie de vivre, leur énergie étaient incroyables !

Le paysage le plus saisissant était dans la région du Spiti, en Inde, ces massifs très minéraux de plus de 6.000 mètres, avec des glaciers, sous un ciel bleu intense et de gros nuages qui donnaient à ces montagnes un air de tableau parfait.

La rencontre animalière la plus émouvante était avec deux bébés ours de quelques mois, qui jouaient en toute insouciance sous le regard attentif de leur maman dans les Asturies, en Espagne.

Le réveil le plus doux était aux premières lueurs du soleil, emmitouflée dans mon duvet, avec le bruit et les vibrations du sol par un troupeau de chevaux lancés à plein galop dans les steppes kirghizes.

Quel est le voyage de vos rêves ou votre prochain voyage ?

Impossible de répondre où, en revanche je sais quoi : en rando, en bivouac ou en refuge. Avec le bonheur simple de me brosser les dents en pleine nature, au milieu de nulle part, face à des panoramas uniques…

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.