1/ Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
Je suis Agnès Decramer, j’ai 35 ans et un parcours classique pour ne pas dire conventionnel. Je suis diplômée d’une école de commerce (NEOMA Reims) avec une spécialité marketing du luxe.
J’ai commencé ma carrière chez L’Oréal ou j’ai passé 6 ans au service Marketing des marques La Roche Posay et Vichy en Belgique et aux Pays Bas. J’ai quitté L’Oréal en 2015 avec l’envie, personnellement de revenir en France et de me rapprocher de mon conjoint et l’envie professionnelle d’entreprendre en cohérence avec mes valeurs.
Et oui, bien qu’on mon parcours ne le dise pas, ma sensibilité aux problématiques environnementales et sociales ne date pas d’hier, en 2010 déjà j’ai choisi de faire un mémoire de fin d’étude sur la résistance du consommateur, plutôt hors des clous pour une élève d’école de commerce. Il m’a fallu ensuite un peu de temps pour murir et faire le choix de sortir des rails de la « carrière » à laquelle ma formation me prédestinée.
Je rencontre Philippe Richard en 2016, l’idée de Feelingo s’ébauche, avec l’envie de transformer profondément tout un secteur d’activité : le tourisme, pour le rendre plus vertueux, plus durable et plus résilient. C’est ce qui me fait me lever le matin (en plus de ma famille) cette envie profonde de changement, de transformation, de réinvention, pour que ma fille demain puisse vivre heureuse et découvrir le monde, la diversité et la richesse de ses cultures pour grandir avec l’esprit ouvert.
Aujourd’hui je suis directrice générale de Feelingo.
Feelingo c’est 9 collaborateurs, 2 plateformes et 2 marques. Une B2B koob.tech et une B2C feelingo.com.
koob.tech est une plateforme SAAS qui digitalise l’offre des réceptifs pour leur permettre de distribuer en ligne leurs produits à leurs clients tours opérateurs et agences et surtout d’accéder à la réservation instantanément. En plus de ces fonctionnalités métier, KOOB propose aux DMC de qualifier de manière exhaustive les engagements durables de leurs prestataires. D’autre part, nous proposons un programme d’accompagnement construit sur 3 piliers : comprendre et se former, évaluer et mesurer, agir et partager.
KOOB a pour vocation de créer une communauté de DMC, de TO et d’agences du monde entier.
Feelingo.com est une OTA qui propose uniquement des hébergements engagés dans une démarche de développement durable, pour la plupart certifiés.
2/ Pourquoi avoir adhéré à ATR ?
Le tourisme responsable est pour moi un tourisme conscient de ses impacts négatifs mais aussi positifs. Un tourisme qui travaille à limiter ses impacts négatifs sur les écosystèmes tout en travaillant à amplifier ses impacts positifs sur les femmes et les hommes (échanges culturels, retombées économiques locales, partenariats…)
Nous avons adhéré à ATR car nous adhérons à leur volonté d’inclure tous les acteurs de bonne volonté souhaitant développer un tourisme plus responsable, quelque soit leur niveau de maturité, leur structure et leur moyen. C’est un mouvement ouvert, global qui sait se poser des questions et surtout se remettre en question. C’est également un label qui propose de travailler sur tous les pendants du tourisme responsable bien que l’emphase sur les enjeux environnementaux soit comme souvent prédominante au détriment des enjeux sociaux, sociétaux et économiques.
3/ Comment agir pour un tourisme responsable ?
S’éduquer et éduquer est pour nous la clé. Savoir c’est avoir le pouvoir. Non pas le pouvoir sur mais bien le pouvoir de… Le pouvoir de changer, de convaincre, d’engager, de repenser, d’innover
Les leviers sont multiples pour rendre le tourisme plus responsable, je n’en citerais que quelques exemples :
- Réduire l’impact environnemental des activités touristiques en proposant des modes de transports alternatifs, des hébergements engagés, des activités à faible impact.
- Encourager les échanges, le partage et la découverte, en rencontrant et échangeant avec des locaux, en découvrant la religion, les traditions, la culture, la gastronomie de la destination en amont et pendant son voyage.
- Garantir la juste répartition des revenus touristiques auprès de tous les prestataires.
- Construire des partenariats avec des organismes ou des associations basés dans les destinations et donc connectés avec les problématiques locales.
- S’engager en tant qu’entreprise à réduire ses consommations d’énergie, d’eau, ses productions de déchets. Proposer des modes de gouvernance plus horizontaux, plus collaboratifs. Construire des feuilles de route claires, factuelles garantissant une amélioration des pratiques sur le long terme. Se former, former ses collaborateurs sur le dérèglement climatique et sur les spécificités des destinations qu’on propose…
Le sujet est vaste il mériterait une interview spécifique pour parler de toutes les actions concrètes que l’on met ou qu’il faudrait mettre en place.
4/ Le voyage et vous
- Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? (Une émotion, une odeur, un bruit ou une musique, une rencontre, un souvenir gustatif etc.)
Sans aucun doute, le Myanmar, 1 mois de voyage avec mon frère et ma belle-soeur en 2014. C’était mon premier voyage lointain et il m’a transformé. Ca me semble très bête de le dire aujourd’hui mais ce voyage m’a permis de sentir, de comprendre le concept abstrait d’humanité. Malgré toutes les différences que la France pouvait avoir avec le Myanmar, de toutes les différences que je pouvais avoir avec les Birmans, j’ai découvert que nous aspirons tous plus ou moins à la même chose : être en bonne santé, être entouré et partagé avec des personnes que l’on aime, profiter de sa famille dans un sens plus ou moins élargi, être en sécurité et profiter des beautés et richesses que le monde nous offre. Sans avoir la même culture, les mêmes traditions, sans parler la même langue on pouvait échanger, se comprendre et partager des moments et des émotions très fortes.
J’ai eu plusieurs fois ce sentiment en voyageant par la suite mais ce voyage là restera à jamais gravé et fondateur de ce que je suis aujourd’hui.
- Quel est le voyage de vos rêves ou votre prochain voyage ?
Je n’ai pas de « wish list », de case à cocher, le monde entier m’attire mais si je devais rêver un voyage ce serait surement plusieurs mois voire années avec mon conjoint et ma fille pour découvrir l’Amérique du Sud, du Nord au Sud, d’Est en Ouest.