©guides Maroc © Allibert Trekking

Methode

ATR mets en place des fiches pour présenter les spécificités locales en matière de tourisme responsable, en s’appuyant sur l’expérience des 24 fiches pays développées entre 2008 et 2012, et un travail de recherche initié en 2015 dans le cadre de l’observatoire du tourisme responsable.

Une première série de 30 destinations prioritaires est en cours de développement, à destination des professionnels du voyage dans un premier temps puis des voyageurs dans un second temps.

Les chefs de produits des membres d’ATR sont mobilisés et invités à co-construire avec d’autres parties prenantes, notamment les réceptifs, des fiches sobres, ne visant pas l’exhaustivité mais proposant des introductions à réfléchir et des invitations à agir sur les enjeux propres à chaque destination.

Ces fiches, qui permettent également d’enrichir le recueil de bonnes pratiques, sont déclinées en 8 chapitres : 1/ généralités du pays et enjeux majeurs liés au tourisme responsable 2/ labels et réseaux locaux 3/ système politique et juridique 4/ économie 5/ société 6/ environnement 7/ culture 8/ conseils éthiques et pratiques pour les voyageurs.


Après la publications des fiches Madagascar et Cap Vert en 2017, ATR prépare les prochaines fiches à paraître en 2018 sur les destinations suivante : Bénin, France, Maroc, Sri Lanka, Cuba, Indonésie, Pérou, Vietnam.

Plus d’informations :

contact@tourisme-responsable.org

https://tourisme-responsable.slack.com

Laisser un commentaire