Septième conseil de la Charte Ethique du Voyageur
Agir en voyage comme chez soi : trier ses déchets !
L’un des plus gros fléaux des voyages et de la dégradation des paysages sont les déchets.
Le Nil, l’Himalaya, le Kilimandjaro, les rues de Paris, … Quoi de plus désagréable que de vouloir admirer un paysage jonché de déchets ?
De plus, comme tout le monde le sait, les déchets générés par l’homme sont la principale cause de pollution de la planète : l’accumulation des déchets dans les décharge entraîne des émissions de gaz à effet de serre, l’incinération des déchets également, l’augmentation des déchets dans les mers, océans, rivières, etc. menace l’écosystème marin et notamment sa faune, …
- En bref, nous vous conseillons d’abord de fortement réduire le nombre de déchets en se penchant vers des solutions zéro déchet : couverts réutilisables, gourde, des produits d’hygiène solides (shampoing, savon, dentifrice, …), coton démaquillant réutilisables, … Pour en savoir plus, lisez les différents guides de conseils zéro déchet comme celui de l’Ademe.
- Pour trier vos déchets, renseignez-vous sur les consignes locales à la réception de l’hôtel, du camping, de votre hébergeur ou directement auprès de votre voyagiste. Au Maroc par exemple, ne jetez pas vos lingettes de toilettes ni vos piles : ramenez-les chez vous car le système de tri n’est pas préparé à ce genre de déchets.
- Enfin, vous pouvez vous rapprocher d’organismes comme l’association Green Trek ou Mountains Rider qui organisent des récoltes de déchets et sensibilisent à la question des déchets.
La commission Préservation d’ATR s’attache également à la problématique des déchets plastiques à usage unique !