Huitième conseil de la Charte Ethique du Voyageur
Veiller à ne pas prélever des souvenirs dans les sites naturels et archéologiques.
Vous vous êtes sûrement déjà dit que récupérer un coquillage sur la plage ou ramasser un peu de sable dans un flacon ne changerait pas la face du monde … Et pourtant !
Au Costa Rica par exemple, ce sont tous les ans une dizaine de tonnes de coquillages, coraux, étoiles de mer et autres qui sont confisqués à l’aéroport. À l’aéroport de Cagliari, les douaniers ont saisi plus d’une tonne de sable l’été dernier… Ces quelques éléments récupérés peuvent avoir des conséquences très néfastes sur l’environnement.
Les coraux sont par exemple des êtres très fragiles dont le simple contact peut les tuer, imaginez donc de les prélever ! Les coquillages sur la plage et le sable constituent un véritable écosystème à part entière, très utile, qui participe à la vie du littoral, en abritant de nombreux micro-organismes qui vivent dans le sable. Elle fournit ainsi des éléments organiques décomposés aux plantes qui vont contribuer à retenir le sable, ainsi qu’une nourriture aux insectes, oiseaux, crustacés…
Perturber voire supprimer ce “laisse de mer” impacte durablement la biodiversité côtière et donc la biodiversité marine.
Des réglementations sont bien sûr mises en place, notamment aux Îles Galapagos, en France, en Sardaigne ou encore en Islande. Vous risquez en effet dans plusieurs destinations des amendes voire des arrestations.
Il existe beaucoup d’autres souvenirs à ramener qui favorisent en plus l’artisanat local ! Les photos et vidéos sont également d’excellents souvenirs. En effet, les souvenirs visuels et mentaux sont les plus authentiques.
Rendez vous sur le site de WWF pour en savoir plus sur la préservation de la faune et la flore en voyage.