PROG 12 : CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

©Fiche critère PROG-12
Axe 3 : Cohérence – Thème 2 : Développement territorial
Critère de progrès : PROG 12

  • Définition du critère :

Contribuer au développement de son territoire en ayant recours à des fournisseurs de proximité engagés dans l’économie sociale et solidaire

  • Eléments de contrôle Ecocert :

Un ou plusieurs fournisseurs liés aux services généraux du siège social (tri du papier, nettoyage, transport etc.) est/sont engagé(s) dans l’ESS.

Ressources :

– Documents : Listing des partenariats, support de communication/partenariat, planning des marchandises et compte-rendus des bilans

– Entretien(s) : Opérateur et Salarié(s)

Ces informations sont extraites du cahier des charges.


En pratique :

Consommer localement des produits et services éco-responsables ou socialement bénéfiques.

Conseils :

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.

Choisir des fournisseurs locaux engagés dans l’ESS permet de s’entourer de parties prenantes qui partagent les valeurs de la Charte ATR basées sur « le respect, la solidarité, la qualité ».

La plupart des thématiques liées aux services généraux et achats hors production sont concernées : travaux, mobilier, nettoyage, fournitures de bureaux, impressions, restauration, tri/collecte/recyclage de papier, transport… Nombreuses sont les structures qui favorisent l’insertion tout en garantissant un excellent niveau de qualité et la prise en compte de critères environnementaux.

Passerelle TraveLife :

  • 3.2 Achat responsable

L’entreprise a mis en place des politiques d’achat qui favorisent les biens et les services responsables incluant les matériaux de construction, biens d’équipement, nourriture, boissons et fournitures consommables (ex : localement produits, issus du commerce équitable, biologiques, avec une faible empreinte carbone, écolabellisés, FSC) dans la mesure où de telles options existent localement.

  • 3.9 Biens et services locaux

L’entreprise achète des biens et services locaux et durables, lorsque c’est possible.

  • 5.5 Transport local

Lors de la sélection des options de transport pour les transferts et excursions dans la destination, des alternatives plus durables sont toujours considérées et privilégiées (en tenant compte du prix, du confort et de la praticité).

  • 6.15 Cuisine locale et équitable

Les hébergements sont encouragés à acheter et à utiliser des produits alimentaires locaux qui sont produits selon les principes du commerce équitable et de la durabilité.

  • 7.14 Soutenir les communautés locales

L’entreprise inclut ou promeut dans des forfaits auprès des clients, des excursions et des activités qui impliquent et soutiennent directement les communautés locales (en achetant des services ou des biens de l’artisanat traditionnel et des méthodes de production locales (alimentaires), en visitant des projets sociaux).

  • 7.18 Les fournisseurs locaux

Les ingrédients alimentaires et boissons proviennent autant que possible de fournisseurs locaux.

  • 9.7 Réseau économique local

L’entreprise soutient des initiatives qui améliorent les relations entre l’hébergement et les producteurs locaux, parmi lesquelles la production et la distribution de produits alimentaires et de souvenirs locaux, etc (ex : des initiatives pour améliorer le niveau de qualité, la logistique, le transport).

  • 10.24 Services et biens locaux

Les clients sont motivés à utiliser les restaurants locaux et les magasins (qui sont appropriés).

Si vous le souhaitez vous pourrez retrouver cette fiche critère en PDF

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.