PAR 01 : ÉLABORER UN CLASSEMENT DES PRESTATAIRES

©Fiche critère PAR-01
Axe 2 : Partenariat – Thème 1 : Analyse des prestataires
Critère d’exigence : PAR 01

  • Définition du critère :

Effectuer une analyse de ses différents prestataires pour les classer par ordre de priorité et préciser la durée du partenariat avec chacun d’entre eux.

  • Eléments de contrôle Ecocert :

Remplir l’outil analyse des prestataires. Cet outil permet d’identifier les « réceptifs prioritaires », auprès desquels il faut travailler en priorité sur les thématiques du Tourisme Responsable.

  • 4 Indicateurs :

– Outil d’analyse des prestataires renseignés

Les prestataires sont classés par ordre de priorité

– L’outil est utilisé de manière cohérente

– L’opérateur met à disposition tous les documents nécessaires permettant d’échantillonner les fournisseurs en fonction du pays et du chiffre d’affaires

Ressources :

  • Documents : Outil analyse des prestataires et procédures d’utilisation de l’outil
  • Entretien(s) : Opérateur et Salariés

Ces informations sont extraites du cahier des charges.


En pratique :

Faire de cet outil un tableau de bord quotidien. Définir la fréquence de mise à jour des données afin de garantir son efficacité.

Conseils :

L’analyse des prestataires est une étape clef dans la démarche de certification. Il convient de s’assurer que les informations recensées sont à jour et cohérentes. Il est important de désigner les personnes susceptibles de modifier ce document et établir une fréquence de mise à jour. Lorsque plusieurs personnes interviennent, veiller à l’harmonisation des données. Si plusieurs réceptifs opèrent dans un même pays, préciser leurs spécialités ou régions de prédilection.

La part de PAX et le chiffre d’affaires sont définis en fonction du volume global d’activité de l’opérateur, sur une durée significative (au minimum 1 an).

La durée du partenariat vise à s’assurer que le voyagiste privilégie des relations durables avec ses prestataires et évite la mise en concurrence systématique.Le niveau de formalisation du partenariat et la fréquence des échanges dépendent généralement du volume d’activité traité.

Il est important de définir ce qu’est un retour client négatif : s’agit-il d’un questionnaire satisfaction avec des notes médiocres ou d’une plainte formelle ?

Passerelle TraveLife :

  • 4.1 Inventaire des partenaires clés

Sur la base d’un inventaire de ces principaux partenaires, l’entreprise a développé et mise en place une politique pour améliorer l’aspect responsable de ses partenaires (agents locaux/tours opérateurs). Ceci devrait inclure la motivation des partenaires existants ainsi que la sélection de nouveaux partenaires.

  • 6.3 Hébergements certifiés

La préférence est donnée aux hébergements qui travaillent avec des certifications reconnues mondialement (ex : reconnues par le GSTC) et/ou une certification Travelife (prenant en compte les critères de prix et de confort).

  • 7.1 Excursions proposées

Les organismes ont des inventaires sur la sensibilité des excursions environnementales et culturelles qui sont proposées dans chaque destination. Cela inclus les excursions offertes par les organismes partenaires locaux aux clients (agence partenaire et/ou hébergements).

  • 7.6 Excursions certifiées

Lorsque c’est possible, la préférence est donnée aux excursions opérant sur la base de normes responsable reconnues et contrôlées.

Si vous le souhaitez vous pourrez retrouver cette fiche critère en PDF

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.