La journée mondiale pour un tourisme responsable fête ses 10 ans

Paris, le 7 novembre 2016

Alors que se tient à Londres le 10e anniversaire du Word Responsible Tourism Day, les Universités du Tourisme Durable en Bretagne seront l’occasion de fêter les 10 ans de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable.

Le 2 juin 2007, la première journée mondiale pour un tourisme responsable a été organisée en France autour d’un colloque réunissant des professionnels du voyage engagés dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. La même année, le 14 novembre, l’événement fut décliné à Londres avec le word responsible tourism day sur le salon World Travel Market (WTM).

Chaque année depuis 2007, la journée mondiale est donc organisée en deux temps.

  • Début juin la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable (JMTR) réunit de nombreux professionnels invités à Paris pour débattre sur des sujets phares du tourisme responsable, mettre en lumière des destinations engagées, et échanger des bonnes pratiques. Cette journée est relayée dans toute la France, mais aussi en Italie, au Bénin, au Pérou, etc., et fait l’objet de nombreuses retombées dans la presse.
  • Début novembre le Word Responsible Tourism Day (WRTD) réunit de nombreux professionnels sur le WTM. A cette occasion sont remis les trophées internationaux du tourisme responsable.

En France, deux réseaux portent la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable :

  • L’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) réunit les opérateurs de voyages engagés dans un label qui structure et garantit la responsabilité sociale et environnement de leurs entreprises, et qui adhère au sein du collège voyage des Acteurs du Tourisme Durable.
  • L’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) réunit tous les types de professionnels engagés dans le développement durable du tourisme. voyagistes, réceptifs, hôtels, institutions, prestataires de services, réseaux, médias, etc.

Le 8 novembre 2016, ATR et ATD représenteront les acteurs français pour célébrer le 10e anniversaire du Word Responsible Tourism Day sur le salon WTM à Londres, rencontrer les lauréats des Trophées Internationaux du Tourisme Responsable et développer les synergies avec les acteurs anglo-saxons du tourisme responsable.

> programme de la 10e édition du WRTD

Les 24 et 25 novembre 2016, les Universités du Tourisme Durable seront l’occasion de fêter les 10 ans de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, depuis une destination reconnue pour son engagement, la Bretagne, puisque le colloque se tiendra au Palais des Arts et des Congrès de Vannes et sera suivi d’un éductour pour découvrir les initiatives du tourisme durable menées dans le Morbihan !

> programme des Universités du tourisme durable

A la veille de 2017 déclarée année internationale du tourisme pour le développement par l’Organisation des Nations Unies, ces deux événements constituent des occasions privilégiées pour inviter les professionnels du tourisme et des voyages à s’engager et à :

> rejoindre les réseaux Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et Acteurs du Tourisme Durable (ATD)

> organiser le 2 juin 2017 des opérations de promotion de leur engagement dans le cadre de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

> participer à l’organisation de l’édition 2017 des Universités du Tourisme Durable

> se porter candidat aux trophées internationaux du tourisme responsable qui seront remis lors de l’édition 2017 du Word Responsible Tourism Day sur le salon WTM à Londres.

Julien BUOT

Directeur d’ATR (www.tourisme-responsable.org)

Secrétaire d’ATD (www.tourisme-durable.org)

> j.buot@tourisme-responsable.org / 06 80 22 67 90

> Page Facebook ATR : agir.tourisme.responsable

Laisser un commentaire