ATR présente la nouvelle génération de son label.
A l’occasion du forum du SETO le 15 décembre 2015 à Lyon, ATR a présenté la nouvelle génération de son label. Transparence, partenariat et cohérence sont les trois axes d’un référentiel de labellisation, décliné en seize critères (voir le tableau et le schéma en pages 2 et 3). Il est destiné à tous les opérateurs de voyage qui souhaitent faire reconnaître leur engagement dans le tourisme responsable.
ATR s’ouvre ainsi à un cercle plus large d’opérateurs et met à disposition un outil au service de la performance sociale et environnementale des entreprises du tour-opérating. Pour crédibiliser la démarche, ATR s’est associé à Ecocert, pour la réalisation des audits de contrôle. Pour accompagner les professionnels, ATR a noué également un partenariat avec Travelife, système international de formation, de gestion et de partage des bonnes pratiques des tour opérateurs européens engagés dans le tourisme responsable.
Les opérateurs intéressés sont invités à créer un compte sur la plateforme www.travelife.info et à rejoindre le collectif ATR pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et participer aux actions du réseau. Dès l’adhésion à l’association et la signature de charte ATR, les entreprises pourront bénéficier du logo ATR avec la mention « labellisation en cours ». Cette opportunité est offerte pendant deux ans maximum, avant l’audit par Ecocert, seul organisme indépendant habilité à délivrer l’attestation de conformité au label.
Une journée de formation gratuite est offerte aux professionnels qui souhaitent découvrir le label ATR et la plateforme Travelife, deux démarches complémentaires pour les opérateurs de voyage qui souhaite emprunter le chemin du tourisme responsable. Rendez-vous à Paris, le 28 janvier 2016.