Edito d’Antoine Richard, Président d’ATR
A l’occasion de son 20e anniversaire, ATR partage les premiers fruits de son projet horizon 2030. En effet, un vent nouveau souffle dans les voiles d’ATR depuis plusieurs mois, avec à son bord un nombre croissant de professionnels du voyage, engagés à agir pour un tourisme plus responsable et déterminés à progresser dans leurs pratiques.
Je suis le fier capitaine de cette association, aux côtés d’une équipe de salariés (Léa Bonnand, Gaëlle Oguer, Flavie Gouraud et Julien Buot) et de bénévoles, notamment ceux élus au bureau : Estelle Verdier (Decathlon Travel), Agnes Décramer (Koob), David Praire (Grand Angle), et Jean-Christophe Guérin (Vie Sauvage). Nous comptons déjà près de 80 organisations qui se mobilisent et contribuent aux travaux de six commissions de travail : carbone, destination, préservation, inclusivité, communication et évaluation.
Comme le disait en février 2023 Vincent Fonvieille, cofondateur d’ATR en 2004 avec La Balaguère et Président d’ATR de 2013 à 2022, “faire des choses ensemble, collectivement, pour l’intérêt général, c’est puissant, et ça donne de l’énergie à chacun“. J’en suis le témoin et j’invite tous les professionnels du voyage à nous rejoindre. Et j’appelle aussi les voyageurs à solliciter leurs services pour passer de belles vacances, utiles autant pour eux que pour les habitants des destinations qui les accueillent.
C’est sur ce thème de la force du collectif que nous avions décidé de consacrer l’édition 2023 de la Journée mondiale du tourisme responsable. Le 2 juin dernier, le thème des vertus pédagogiques des voyages était retenu pour la JMTR2024.
Vous découvrez dans ce dossier de presse de belles expériences menées par les membres de l’association ATR qui ont compris que c’est à plusieurs que se pratique le tourisme responsable, en écho à l’Objectif de Développement Durable n°17 (ODD 17) des Nations Unies.
> Découvrez le dossier de presse ATR spécial 20e anniversaire