Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) et ses membres, opérateurs de voyage et organisations professionnelles de tourisme engagés, lancent une enquête nationale à destination des prescripteurs de voyages de groupe (CSE, COS, associations, clubs, amicales, …). Cette démarche vise à mieux comprendre les pratiques actuelles et à co-construire des offres plus durables, alignées avec les enjeux climatiques, sociaux et environnementaux.

Une démarche portée par les acteurs du terrain

Cette initiative est coordonnée par une commission dédiée au sein d’ATR, réunissant des agences de voyage et tour-opérateurs déjà investis dans des pratiques durables. Ensemble, ils souhaitent impulser un renouveau du marché des voyages de groupe, au service de la transition écologique et sociale du tourisme.

Comprendre les pratiques pour mieux accompagner la transition

Chaque année, les structures organisant des voyages de groupe permettent à des milliers de personnes (salarié·es, ayants droit, adhérents…) de partir en vacances. Dans un contexte de mutation du secteur touristique, ATR souhaite interroger ces acteurs clés :

  • Quels sont les critères qui orientent leurs choix d’offres ?
  • Quelle place est donnée à la dimension responsable ?
  • Quels freins ralentissent l’adoption de pratiques plus durables ?

Cliquez sur ce lien pour répondre à l’enquête avant le 1er septembre 2025.

Mieux comprendre, mieux collaborer

Cette enquête vise à :

  • Dresser un état des lieux des attentes, freins et initiatives en matière de tourisme responsable dans le secteur du voyage de groupe ;
  • Renforcer le lien entre ces structures et le réseau ATR, qui regroupe plus de 100 opérateurs de voyage et organisations professionnelles déjà engagés dans des démarches responsables.

Les résultats permettront également de concevoir des outils de sensibilisation et de communication adaptés, pour accompagner les prescripteurs dans la transformation de leurs pratiques.

Pour en savoir plus sur le tourisme responsable et notre actualité,
abonnez-vous à notre newsletter !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.